Conte aquatique coloré
Le 12 août 2021
Un joli conte aquatique estival qui séduira surtout les plus petits.
- Réalisateurs : Ben Stassen - Vincent Kesteloot
- Acteurs : Franck Dubosc, Élie Semoun, Olivia Ruiz
- Genre : Animation, Film pour enfants, 3D
- Durée : 1h32mn
- Date télé : 25 décembre 2024 21:26
- Chaîne : Canal+
- Titre original : Sammy's Adventures 2
- Âge : À partir de 6 ans
- Date de sortie : 15 août 2012
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Sammy et Ray, deux tortues de mer, amis depuis toujours, ont la belle vie le long d’une barrière de corail, guidant leurs nouveaux nés Ricky et Ella au cours de leurs premiers pas en mer. Soudain, ils sont capturés par des braconniers et se retrouvent à Dubaï au milieu d’un aquarium abritant un incroyable spectacle pour touristes. Le chef de la bande, Big Boss l’hippocampe, les met dans la confidence de son grand plan d’évasion. Mais Sammy et Ray concoctent de leur côté une autre échappée avec leurs nouveaux amis, Jimbo le poisson, Lulu le homard, Annabel la gentille petite pieuvre et toute une famille de pingouins. C’est alors qu’arrivent les petits Ricky et Ella, bien déterminés à s’infiltrer pour leur venir en aide. Après une série d’aventures plus palpitantes les unes que les autres, nos héros mettent le cap vers le sud pour retrouver Shelly, le grand amour de Sammy.
Critique : Deux ans après de premières aventures aquatiques cocasses, l’animation belge est de retour en compagnie de Sammy, la petite tortue que Ben Stassen (Fly Me to the Moon) balade de périple en périple...
- © 2012 Paradis Films. Tous droits réservés.
Ce nouveau film animé est évidemment destiné aux plus jeunes (à partir de trois ans) et se doit d’être vu à travers leurs yeux. La première réflexion des enfants dans la salle, c’est l’immersion offerte par la 3D : "on se croirait dans un aquarium". Sammy 2 est en 3D relief, et la 3D il faut bien l’avouer, apporte beaucoup au film, donnant parfois l’impression aux spectateurs de nager au milieu des poissons. Les jeunes accompagnateurs sont subjugués par les couleurs et les décors du film. Il y a de quoi, la vivacité de ton de ces fonds marins et l’ingéniosité des décors aquatiques épatent la rétine. Les petits adoreront aussi la gentille maman pieuvre, figure apaisante dans un monde de requin, et sa petite fille toute rose. En contrepartie, les gosses auront quelques frissons devant le "méchant big boss" représenté par un tout petit hippocampe qui terrorise tous les poissons, crustacés et autres créatures de l’aquarium. Ils prendront bien entendu fait et cause pour Sammy et son acolyte Ray à la recherche de leurs petits-enfants Ricky et Ella, notamment lorsqu’ils seront pourchassés par de terrifiantes murènes. Ces dernières, nageant toutes dents dehors en direction du jeune public grâce aux hypnotisant effets de la 3D, sont particulièrement effrayants pour le jeune public.
- © 2012 Paradis Films. Tous droits réservés.
Au final, les enfants retiendront beaucoup de positif : les couleurs chatoyantes, la gentillesse des tortues et de la maman pieuvre, la méchanceté rigolote du "big boss" et des poissons avec de grandes dents. Ils auront enregistré la morale de l’histoire : on n’enferme pas des poissons pour faire plaisir à de riches adultes. On doit admirer et respecter la nature.
Côté adulte, on se laisse prendre par l’enthousiasme des enfants mais on ne gardera pas un souvenir impérissable de Sammy 2, sauf pour la 3D.
Dans la version française Franck Dubosc succède à Dany Boon pour la voix de Sammy. Quant à Elie Semoun et Olivia Ruiz, ils reprennent du service en incarnant le fidèle Ray et la divine Shelly.
Le film se termine sur une quête qui laisse présager un troisième opus.
Attention tout de même à ne pas trop user les ficelles du gentillet petit dessin animé aquatique en 3D. Entre les documentaires sous-marins (Voyages sous les mers 3D, les Happy Feet et autres Le monde de Nemo, c’est comme avec la pêche industrielle : on sur-exploite les ressources marines, laissant aux consommateurs l’impression d’un grand vide.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.