Chat alors !
Le 2 février 2021
Divertissement de Noël forcément émaillé de magie, à aller voir en famille, les lunettes au nez si possible. Au-delà des dix ans, la marmaille pourra changer de salle.


- Réalisateurs : Ben Stassen - Jérémie Degruson
- Genre : Animation, Film pour enfants, 3D
- Nationalité : Belge
- Distributeur : Universal - StudioCanal
- Date télé : 2 février 2021 21:05
- Chaîne : Gulli
- Âge : À partir de 3 ans
- Date de sortie : 25 décembre 2013

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Tonnerre, un jeune chat, a été abandonné par sa famille. Seul et perdu, il trouve refuge dans un mystérieux manoir appartenant à Lorenz, un magicien retraité. Très vite, Tonnerre se sent comme chez lui dans cette maison enchantée, remplie de petits personnages aussi étranges qu’amusants... Mais lorsque son hôte, Lorenz, est envoyé à l’hôpital, son neveu essaie par tous les moyens de vendre la maison sans que son oncle ne s’en aperçoive. C’est alors que Tonnerre a une idée des plus surprenantes : transformer leur manoir en maison hantée ! La résistance s’organise avec l’aide de ses petits compagnons.
Critique : L’animation belge du studio nWave revient. Armée des ressources engrangées par Fly Me to the Moon (très médiocre pourtant, mais un pionnier de la 3D en Europe) et des 2 aventures de Sammy, Ben Stassen concurrence en cette fin d’année les studios américains avec un budget cossu de 25M d’euros. Colossal pour une production européenne. Le soutien de StudioCanal y est aussi pour beaucoup.
Evidemment le film cible la jeunesse dans ce qu’elle a de plus juvénile : les 4-9 ans. Au-delà, cette histoire de chaton mignon, égaré, et de lapin garou, risque d’ennuyer les pré-ados avides de sensations fortes, de vampires et autres loups (garous aussi). Avant les 4 ans, quelques passages peuvent faire peur, notamment quand on voit le film en 3D qui est vraiment immersive.
En revanche sur les 4 / 9 ans, le pari est parfaitement réussi. Les enfants peuvent déverser leur empathie bienveillante à l’égard de ce petit chat qui trouve refuge dans un étrange manoir où la magie anime les objets et donne la parole aux animaux. Ils en prennent plein les yeux et les oreilles grâce aux péripéties nocturnes des uns et des autres et aux nombreux tours pendables que jouent ces petits héros aux vilains qui menacent de les exproprier. Les mimiques des animaux (Tonnerre le chaton, Jack le lapin, Maggie la souris, Snoop le chihuahua, etc.) sont adorables. On retiendra particulièrement Snoop le chihuahua, un peu "grande gueule" plutôt peureux, mais surtout rigolo.
Toute la panoplie habituelle de gentils et de méchants est représentée. Mais tout au long de l’histoire, certains présentés comme "méchants" au début du film (Jack le lapin et Maggie la souris) deviennent au fil de l’intrigue des gentils. Les enfants retiennent bien cela et comprennent la morale de l’histoire : on peut changer.
L’intrigue est menée tambour battant. Entre tours de magie, poursuites, organisation des plans pour faire fuir le neveu qui veut vendre la maison, temps calmes de réflexion et de tendresse, le petit spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. Il reste bouche bée, les yeux écarquillés, hypnotisé par l’action.
La 3D apporte assurément un côté vivant au film. Quand un chien féroce attaque notre Tonnerre, c’est toute la salle qui recule sur son siège pour éviter les crocs féroces de la bête. Quand une balle roule sur le sol, on a envie de tendre la main pour l’arrêter.
Techniquement, on ne peut rien reprocher au Manoir magique. Les images sont très travaillées, les expressions très justes et les enchaînements parfaitement étudiés. Le studio nWave progresse indéniablement.
Nous mettrons tout de même un bémol sur la musique de Ramin Djawadi, qui manque un peu de nerf par rapport aux images. On est loin d’un Madagascar et de sa bande originale ultra tendance !
Au final, un message qui n’intéressera que les parents, Le Manoir Magique reste un solide divertissement de Noël, à aller voir en famille, lunettes au nez. Vous devriez entendre en sortant "C’était trop bien maman !".
Un extrait :
La bande-annonce :