L’anti-coup de cafard
Le 6 septembre 2010
Rien de mieux, pour chasser les coups de cafard de la rentrée, que de retrouver Oggy, gros chat bleu, et son univers déjanté inspiré des séries animées des années 40 - 50.
- Réalisateur : Olivier Jean-Marie
- Genre : Animation, Série télé
- : Sony Music Entertainment
- Plus d'informations : http://www.oggy.com/
L'a vu
Veut la voir
– Durée : 10h00mn pour la saison 1
– Durée : 10h00mn pour la saison 2
– Durée : 25h00mn pour la saison 3
– Sortie DVD : les trois saisons, le 6 septembre 2010
Rien de mieux, pour chasser les coups de cafard de la rentrée, que de retrouver Oggy, gros chat bleu, et son univers déjanté inspiré des séries animées des années 40 - 50.
L’argument : Il est bleu, il est bon, il est mou. C’est Oggy, le seul chat que le mot « félin » décrit mal. Il serait le plus peinard des matous si, dans sa grande villa, ne s’étaient installés trois cafards : Joey, Deedee, Marky. Eux, ils sont moches, bêtes et méchants.
Notre avis : Xilam animation et Sony Music proposent pour la rentrée 2010 de retrouver Oggy et les Cafard en DVD ; trois saisons, dont une inédite.
Lorgnant sur les dessins animées étasuniens des années 40 - 50, Oggy et les cafards n’est pas sans rappeler quelques célèbres séries produites par la Warner Bros comme The Road Runner (Bip Bip et le Coyote en VF), ou bien encore produites par la MGM avec Tom et Jerry. On retrouve donc ici l’usage habituel des gags destructifs et violents qui avait fait le succès de ses ainées, remis au goût du jour.
La série ne se limite pas à une interminable lutte entre les personnages mais fait intervenir d’autres protagonistes. On verra ainsi apparaître des extraterrestres, un monstre pas si éloigné de celui tapi au fond du Loch Ness ou bien encore un poulpe indélicat. Il ne s’agit plus alors pour Oggy de batailler contre les cafards mais, parfois au prix d’une union contre nature avec Joey, Deedee et Marky ou avec l’aide souvent désastreuse de son cousin Jack, de tenter de se débarrasser des nouveaux envahisseurs pour retrouver le calme et lui permettre ainsi de vaquer à l’activité à laquelle il aspire le plus : regarder tranquillement la télévision sur son coussin.
Les décors sont traités très sobrement. L’idée de réalisme y est même souvent totalement abandonnée au profit d’un fort usage des lignes de fuite, des motifs géométriques, des papiers peints reproduisant à l’infini des images de poulets « prêts à cuire », d’appareils photo, de poissons contribuant à la mise en place d’une vision psychédélique du monde.
Quant à l’univers sonore, comme ses prédécesseurs, il laisse entièrement la place à la musique et aux bruitages ; aucune voix ne venant perturber le visionnage.
Ces ingrédients ne sont pas étrangers au succès de cette animation française qui fut lancée en 1999 sur France 3. Il y réalisa même la meilleure part d’audience des programmes de la chaîne avec 48,1%. Ne se satisfaisant pas des lauriers récoltés dans l’hexagone, Oggy est allé réaliser ses pitreries et autres poursuites en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, au Japon, en Belgique, au Pays-Bas, en Finlande et en Norvège. Il est même parti à la conquête des États-Unis puisque fut acheté par la Fox Network.
Ce programme, composé d’épisodes d’environ 8 minutes, destiné au jeune public des 6 à 11 ans pourra également conquérir les parents qui, s’ils ont gardé une âme de gamin, sauront également s’amuser des aventures mouvementées, et parfois non dépourvues de sous-textes, de ce gros chat. Le titre des épisodes les titilleront certainement, pourvu qu’ils soient un peu cinéphiles ou téléphages (Qui veut voler des millions, le fugitif, la croisière, ça m’use, Tchao tympan, 37,2°C toute la journée).
Bref, un programme à recommander pour la rentrée.
Un extrait ICI
Les DVD
La première et seconde saisons offrent 78 épisodes répartis sur quatre DVD. La dernière offre 39 épisodes également répartis sur quatre DVD.
Les menus proposés sont très simples et devraient être facilement utilisables par nos chères têtes blondes.
Les suppléments
0
Aucun supplément n’est proposé avec les DVD, ce qui est dommage au regard de l’univers foisonnant d’Oggy et les cafards. Mais l’éditeur propose quelques petits cadeaux à l’intérieur des boitiers dont nous laissons la découverte aux jeunes acquéreurs.
Images
Images au format 4/3 et aux teintes pastelles tout à fait adaptées à cette série animée. Retranscription correcte, mais peu éloignée des passages de la série à la télé.
Son
Son stéréo propre à l’animation télévisuelle. C’est amplement suffisant pour le public des 6-11 ans.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.