Le 4 novembre 2024


- Scénariste : Ulla Donner>
- Dessinateur : Ulla Donner
- Genre : Chronique sociale, Société
- Editeur : Atrabile
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 13 septembre 2024
Une tonitruante, hilarante et brillante satire de nos sociétés occidentales et, en premier lieu, du monde du travail.
Résumé : Une ville. Zoom avant. Voici « Dream Hackers - Agence disruptive ». Son patron précise : « On va réinventer l’univers des substituts de viande ! » L’équipe, constituée manifestement surtout de stagiaires non rémunérés, doit travailler sur la campagne de communication de « la première saucisse à base de protéine de patate », la Paucisse ou Po-6. Il faut donner le meilleur de soi-même au plus vite car il est fort possible que l’agence licencie dès le lendemain. Une partie de l’équipe se retrouve dans un bar pour un « afterwork » durant lequel les langues se délient… En parallèle, des insectes apparaissent toujours davantage au sein des lieux.
Ulla Donner / Atrabile
En s’attachant à une entreprise et à certains de ses travailleurs, Ulla Donner se livre à un jeu de massacre totalement réjouissant ! Le langage, les contradictions, les injonctions paradoxales, l’hypocrisie, les attitudes, les gestes déplacés, le machisme à peine masqué… qui ont cours dans nos sociétés occidentales sont analysés avec une acuité rare.
Ulla Donner / Atrabile
Le zoom inaugural permet d’aller du général au particulier et il annonce ce que l’autrice finlandaise effectue tout au long de ces pages à partir d’un échantillon social : saisir des situations et les regarder au plus près, jusqu’à - quasiment - épuiser ce qu’elles contiennent, révèlent… Si le monde du travail est l’univers par lequel débute l’analyse, celle-ci se poursuit avec la consommation, les relations amoureuses, la vie de couple, les comportements toxiques…
Ulla Donner / Atrabile
Ulla Donner vise juste du début à la fin, tant par ses partis pris narratifs que par ses mises en pages, l’alternance de scènes riches en détails (il est parfois possible de penser aux compositions et mises en scène d’un… Dubout) et de cases minimalistes au fond blanc. Le dessin semi-réaliste au trait impeccable joue régulièrement sur des éléments symboliques, parfois proches de l’abstraction. Il enrichit sans cesse le propos par son expressivité, son côté mordant, sa luxuriance et son inventivité. Le choix d’un bleu très foncé comme unique couleur éclaire particulièrement les paroles des personnages dont la légèreté révèle fréquemment un désespoir bien ancré, mais qui ne dit pas son nom.
Ulla Donner / Atrabile
Une surprise nous attend à la fin : le copyright mentionne « 2019 ». Cet album a donc cinq ans et il est d’une actualité brûlante.
Ulla Donner / Atrabile
104 pages, 17 euros