Le 31 octobre 2024
À la fois suite du reboot de 2021 et (ultime ?) hommage aux chasseurs de fantômes originels, La menace de glace ne parvient à réellement convaincre sur aucun des deux tableaux. Un volet oubliable, encore un, d’une saga de plus en plus... fantomatique.
- Réalisateur : Gil Kenan
- Acteurs : Bill Murray, Dan Aykroyd, Paul Rudd, Patton Oswalt, Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace
- Genre : Aventures, Fantastique, Action, Teen movie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 31 octobre 2024 21:09
- Chaîne : Canal+
- Titre original : Ghostbusters: Frozen Empire
- Date de sortie : 10 avril 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La famille Spengler revient là où tout a commencé, l’emblématique caserne de pompiers de New York. Ils vont alors devoir faire équipe avec les membres originels de S.O.S. Fantômes, qui ont mis en place un laboratoire de recherche top secret pour faire passer la chasse aux fantômes à la vitesse supérieure. Lorsque la découverte d’un ancien artefact libère une armée de fantômes qui répand une menace de glace sur la ville, les deux équipes S.O.S. Fantômes doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d’une seconde ère glaciaire.
Critique : Prenez une saga vaguement iconique, restée dans les annales de la pop culture quand bien même elle n’aurait pas donné un vrai bon film depuis 1984. Ajoutez-y les personnages du reboot de 2021, essentiellement une bande (pré)adolescente sponsorisée par Benetton qui évoque Les Goonies ou, plus près de nous, Stranger Things – on nous souffle d’ailleurs dans l’oreillette que l’un desdits ados a été révélé par cette série Netflix –, sans oublier une paire de parents bougrement falots.
- © 2024 Sony Pictures Releasing France. Tous droits réservés.
Suivez tout de même, sait-on jamais, les tendances hollywoodiennes du moment en rappelant les vieux briscards qui cassaient déjà du fantôme il y a quarante berges (seuls Sigourney Weaver et Rick Moranis, rangé des voitures depuis trois décennies, se sont faits porter pâles) et faites de la nostalgie fastoche votre horizon final. Oubliez en revanche de pondre un scénario digne de ce nom ; le public sait de toute façon ce qu’il vient faire ici, pas la peine de l’embêter avec des concepts aussi difficiles que la glace et le feu, le chaud et le froid, le jour et la nuit. Saupoudrez de concepts pseudo-quantiques qui vous donnent l’air d’avoir potassé le sujet, tels que « packs proton », « tissu spatio-temporel » ou « zéro kelvin ».
Générez par ordinateur des effets spéciaux criards et bâclés, qui feront se demander à votre audience où sont passés les cent millions de dollars de budget. Faites cuire au four pendant près de deux longues heures. Votre blockbuster printanier et largement dispensable est prêt ; à déguster très tiède.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.