Le 11 février 2017
Un récit d’apprentissage sombre et original, métaphore terrifiante de jeunes âmes égarées parties rejoindre les rangs du crime organisé international…
- Réalisateur : Attila Till
- Acteurs : Zoltán Fenyvesi, Szabolcs Thuróczy, Ádám Fekete
- Genre : Comédie, Action
- Nationalité : Hongrois
- Durée : 1h42mn
- Titre original : Tiszta Szívvel
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 15 février 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ruspaszov, ancien pompier, est en fauteuil roulant depuis trois ans, suite à un accident de travail. Le cynisme et l’alcool l’aident de moins en moins à supporter son état. Zolika, tout juste 20 ans et passionné de bande dessinée, vit en fauteuil depuis toujours. Leur rencontre improbable redonnera à chacun goût à la vie. Surtout quand Rupaszov, se mettant au service du chef de la mafia locale, décide d’utiliser leur handicap comme couverture...
Notre avis : Des handicapés moteurs au cœur d’un film de mafieux ? Pourquoi pas ? Breaking Bad, la désormais classique série de Vince Gilligan, mettait bien en scène un homme atteint d’un cancer incurable.
Le pitch de Roues Libres se résume ainsi : deux hommes en fauteuil roulant, Rupaszov et Zolika, s’associent au parrain local, Rados, et deviennent trafiquants de drogue. Une histoire simple a priori, mais qui cache sous son intrigue des théories bien plus complexes.
Rupaszov est un ancien pompier dont le dévouement pour la vie des autres a fini par lui faire perdre l’usage des jambes. Abattu, furieux contre le destin, il se réfugie dans un profond mutisme que même les personnes qui lui sont chères ne parviennent pas à défaire. Zolika, lui, est handicapé de naissance (tout comme l’acteur qui l’interprète, Zoltán Fenyvesi) rêvant de devenir un auteur de bandes-dessinées reconnu, mais à qui l’inspiration manque, emportée par les examens et les traitements médicaux en tout genre.
Entre l’ancien soldat du feu aux allures de vieil ours mal léché et ce petit jeune dont les pieds n’ont jamais foulé le sol, la rencontre est froide, agressive. Mais ils se sont trouvés. Chacun rêve de se libérer de cette satanée chaise à roulettes, de pouvoir (re)nouer avec la station debout. Pourtant, ils savent qu’ils ne pourront se lever. Il faut donc le faire autrement, et quoi de mieux pour cela que de devenir des dealers réputés ?
- Copyright Pretty Pictures
Voilà tout l’enjeu du troisième film d’Attila Till – réalisateur dont les films n’avaient, jusqu’alors, jamais été distribués en France. Deux protagonistes, aux allures de héros tragiques, partent à la quête de leur liberté individuelle en s’accomplissant comme trafiquants de drogue. Ainsi le titre de l’œuvre prend-il tout son sens : Roues Libres raconte la liberté au-delà du handicap.
Face à Zolika, Rupaszov revêt les habits d’un vieux sage et lui parle comme un père sévère à son fils trop timide. Car oui, Rupaszov a beaucoup d’affection pour ce garçon, mais, par principe, il ne le lui dit pas. Les ennemis qu’ils se font lors de leurs activités hors la loi, les différentes péripéties jalonnant le récit filmique et la mise en scène rendue nerveuse notamment par de nombreux panoramiques, sont autant d’occasions pour eux de renforcer les liens qui les unissent. Pour Rupaszov, c’est un moyen d’échapper à la morosité de son quotidien, de se donner une bonne raison de vivre encore plutôt que de se blottir dans les bras du cynisme ; pour Zolika, c’est l’occasion inespérée de sortir d’un cadre médical et familial surprotecteur, et d’avoir enfin une bonne histoire à dessiner.
- Copyright Pretty Pictures
Spectateurs du monde et de la vie comme L’Étranger de Camus, ces deux-là se rendent, par le crime, à nouveau acteurs de leur existence, jusqu’à trouver un semblant d’équilibre. C’est dans ce semblant d’équilibre que se concentre finalement toute la gravité de la situation des personnages : lorsque la société entière semble vous avoir délaissé, vous regarde avec un masque de pitié ou de compassion artificielle, l’illégalité apparaît comme le seul refuge capable de vous rendre votre dignité. Il suffit de peu, même, pour voir en Roues Libres la métaphore terrifiante de jeunes âmes égarées parties rejoindre les rangs du crime organisé international…
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.