Spirale
Le 15 mai 2005
Entre tentatives expérimentales et vagabondage fumeux, un premier film envoûtant mais un rien creux.
- Réalisateur : Kyle Henry
- Acteurs : Alexandra Kiester, Cindy Williams, Kenneth Wayne Bradley
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Festival : Festival de Cannes 2005
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h16mn
Entre tentatives expérimentales et vagabondage fumeux, un premier film envoûtant mais un rien creux.
L’argument : Une mère de famille du Texas souffre de vertiges où lui apparaît sans cesse la vision menaçante d’une pièce qui lui est inconnue.
Notre avis : Premier long métrage de fiction de l’Américain Kyle Henry (auteur auparavant de deux documentaires), Room est un film trip aux enchevêtrement sibyllins, suivant le parcours d’une Alice au pays des cauchemars. Julia, mère de famille ordinaire, se noie dans ses tâches ménagères, exaspérée par un emploi assommant dans une maison de jeu où son patron ne la lâche pas d’une semelle. Exsangue, Julia s’efface lors de ses évanouissements, guidée par une étrange lumière. Kyle Henry s’engage alors vers un récit expérimental au pouvoir envoûtant assez efficace, suivant les traces d’un personnage en fuite, étouffé dans son Texas comme dans la jungle new-yorkaise. Le jeune réalisateur croque son héroïne comme sortie d’une photographie de Nan Goldin, entre habitudes usées et grondement intime. La spirale infernale se déploie mais après avoir joué chacune de ses cartes, Room n’aboutit nulle part, s’achevant en un kaléidoscope qui cristallise l’étourdissement inconsolable de son personnage comme il marque l’incapacité de Henry à boucler correctement sa jolie boucle. Inachevé, étrangement creux (au point de frôler le délicieux foutage de gueule), Room convainc davantage dans sa sombre peinture sociale de laquelle émerge Cindy Williams en héroïne perdue au regard éteint.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.