Le 11 février 2015
- Acteur : Roger Hanin
- Voir le dossier : Nécrologie
Roger Hanin a connu une carrière théâtrale abondante et a joué dans de nombreux films mettant en avant son autorité et sa verve.
Roger Hanin avait été, on l’oublie souvent, un immense acteur de théâtre, qui a joué Shakespeare (Othello, Macbeth), Claudel (L’Otage) ou Hugo (Lucrèce Borgia), se produisant sur les scènes les plus prestigieuses, du Théâtre du Colombier à l’Odéon-Théâtre de France, et collaborant avec des metteurs en scène de la trempe de Michel Vitold ou Robert Hossein. Mais ce fut au cinéma puis à la télévision qu’il connut la notoriété. Il débuta par des rôles de durs, dans des films policiers comme il s’en produisait beaucoup dans les années 50 et 60, de La valse du Gorille (B. Borderie, 1959) à la série des Tigre, un fort accent pied-noir et une présence virile caractérisant son jeu de comédien. Dans une veine parodique, Claude Chabrol l’opposa à Marie Laforêt dans Marie-Chantal contre le docteur Kha (1965), récit d’espionnage dans lequel il se tournait un peu dérision. Certains cinéastes donnèrent de lui une vision plus nuancée, et il fut à son avantage dans le rôle de l’entraîneur de boxe homosexuel dans Rocco et ses frères (1960) de Visconti.
Si les années 70 furent ternes, il fit un retour remarqué la décennie suivante, et fut associé aux succès d’Alexandre Arcady. On pense surtout au Coup de sirocco (1979), comédie sur les rapatriés d’Algérie, et au Grand pardon (1982), polar emblématique d’un certain cinéma commercial français. En même temps, il s’essaya à la réalisation (Train d’enfer). Roger Hanin devint dès lors l’une des personnalités les plus familières et populaires de l’écran, en même temps qu’un people sollicité, beau-frère du président Mitterrand de par son mariage avec la productrice Christine Gouze-Rénal. Dans la filmographie du comédien, outre l’œuvre de Visconti, on peut citer aussi des films plus confidentiels dans lesquels il s’essayait à un autre registre, tels Le clair de terre (1970) de Guy Gilles, ou Certaines nouvelles (1980) de Jacques Davila, auprès de Micheline Presle et Bernadette Lafont. Roger Hanin était enfin connu des téléspectateurs de TF1 pour la série policière Navarro (1989-2007).
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.