Le 12 août 2014
- Acteur : Robin Williams
- Voir le dossier : Nécrologie
Robin Williams est mort. Aussi doué pour la comédie que le drame, il était l’un des acteurs les plus brillants de sa génération et avait tourné avec des cinéastes aussi divers que Altman, Weir, Van Sant, Gilliam ou Nolan.
– Voir la page de Robin Williams et de ses films traités par aVoir-aLire : ICI.
Robin Williams avait débuté à la télévision américaine, son plus grand succès ayant été Mork & Mindy pour lequel il obtint en 1979 le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique. Il recevra trois autres Golden Globes au cours de sa carrière, mais pour des prestations sur le grand écran. C’est Robert Altman qui lui avait confié son premier rôle au cinéma en le mettant en tête d’affiche dans Popeye (1980), avec pour parternaire Shelley Duvall. Ce film méconnu fut un échec commercial mais la trogne singulière de Robin Williams fut remarquée des professionnels et du grand public. En 1987, l’acteur s’imposa dans la désopilante comédie militaire Good morning, Vietnam, réalisée par Barry Levinson. Il changea de registre deux ans plus tard avec son rôle du professeur John Keating dans Le cercle des poètes disparus de Peter Weir, triomphe mondial et film culte des adolescents l’ayant découvert à sa sortie.
Devenu alors l’une des stars les plus cotées aux box-office, Robin Williams ne renonça pas pour autant à ses ambitions artistiques et collabora avec des auteurs aussi singuliers que Terry Gilliam pour Fisher King (1991) ou Woody Allen avec Harry dans tous ses états (1997). En même, temps, il se tailla des francs succès dans un registre plus commercial avec Madame Doubtfire (Chris. Colombus, 1993), ou The birdcage (Mike Nichols, 1996), remake de La cage aux folles. En 1998, Robin Williams obtint l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa touchante composition dans Will Hunting, où il donnait la réplique à Matt Damon, sous la direction de Gus Van Sant. De ses nombreuses autres interprétations, on peut notamment retenir celle du tueur psychopathe dans Insomnia (2002), réalisé par Christopher Nolan. Il y avait pour partenaires Al Pacino et Hilary Swank. Les années qui suivirent furent moins glorieuses mais l’acteur n’a cessé de tourner, effectuant par ailleurs un retour à la télévision (la série The Crazy ones). Robin Williams restera comme l’un des acteurs américains les plus attachants et populaires de ces trente dernières années.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.