Du 07 au 29 juillet 2023 sur les planches d’Avignon au théâtre du Vieux Balancier
Le 16 juillet 2023
Formidablement écrit à partir des poèmes ou des textes de Rimbaud et Verlaine essentiellement, la pièce tente de désacraliser une relation transcendée par le mythe et l’histoire sur fond de révolutions politiques et littéraires.
- Acteurs : Marine Zovi, Valéry Stasser, Antoine Motte dit Falisse, Antoine Giet
- Durée : 1h10mn
- Auteur : Antoine Giet
- Metteur en scène : Antoine Giet
- Salle de Théâtre : Théâtre du Vieux Balancier
- Date de sortie : 7 juillet 2023
- Festival : Festival d’Avignon 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Bruxelles, juillet 1873, – il y a exactement cent cinquante ans – Paul Verlaine tire un coup de pistolet sur son célèbre amant Arthur Rimbaud. Alors que Verlaine comparaît pour coups et blessures, son homosexualité et sa participation à la Commune de Paris sont les grandes accusées. Dans une fin de XIXe siècle dont les enjeux politiques et sociaux font écho à notre actualité (précarité, homophobie, luttes féministes et sociales…), "Rimbaud-Verlaine : Viœlences" raconte la relation de ces deux grands poètes français à travers leurs écrits. Une relation ballottée entre amour, poésie, violences interpersonnelles et institutionnelles. Un spectacle qui critique durement la romantisation des relations violentes.
Critique : Rimbaud-Verlaine : Viœlences n’est pas un simple spectacle de récitation de poésies. C’est d’abord chez le jeune belge Antoine Giet la démonstration de son intérêt particulier pour les œuvres de la fin du 19ème siècles qui marqueront tant la poésie surréaliste du siècle suivant. Le metteur en scène plante son décor au cœur des réunions des Zutiques ou des Vilains Bonhommes où les écrivains déclament leurs œuvres peut-être à la manière aujourd’hui dont les jeunes gens luttent à coups de battles verbales. Il faut dire que l’auteur dont une partie du texte s’empare des poésies du moment s’est bien documenté. Il s’inscrit en référence à la période sombre de la Commune que l’Etat français a combattu dans une rare violence. Et pourtant, le miracle des communards témoignait déjà de la volonté toute moderne de rendre les femmes égales aux hommes, et de faire valoir la libre pensée comme le fil conducteur de la politique. Ce miracle sera de courte durée et Rimbaud prendra le risque de se revendiquer une posture révolutionnaire, malgré les arrestations musclées qui ont perduré plus de 10 ans après la Révolution de 1871.
- Copyright Marie-Lou Badie
L’intérêt du spectacle demeure avant tout dans la volonté du metteur en scène de désacraliser une relation d’amour homosexuelle que l’histoire littéraire a haussée au rang de mythe. En réalité, Verlaine apparaît comme un être orgueilleux, alcoolique et violent. Son épouse, Mathilde, est un personnage lumineux, engagé, qui subit non seulement les penchants invertis de son mari, mais aussi les coups, le mépris et la haine. En ce sens, Rimbaud-Verlaine : Viœlences s’inscrit comme un plaidoyer militant et courageux contre les violences faites aux femmes. Le texte rappelle que la dépénalisation de l’homosexualité est loin d’être une évidence. On se souvient de la manière dont le brillant Oscar Wilde aura terminé son existence, dans l’ignorance d’un certain André Gide notamment, qui n’a pas été le dernier à aimer la chair masculine.
- Copyright Léa Lambert
Rimbaud-Verlaine : Viœlences se démarque par les récitations des poèmes notamment de Verlaine ou Rimbaud. Les textes servent de fils conducteurs à la fiction, qui choisit comme parti pris, non la démonstration, mais la citation littéraire. On regrettera parfois une mise en scène un peu confuse, et des erreurs de diction chez les comédiens, peu en adéquation avec l’acclamation de grandes pages de la littérature française. Mais globalement, le spectacle demeure de bonne facture. Les acteurs se donnent à cœur joie dans cette histoire de violences, de naissances et de morts littéraires, dans l’Europe décadente de la fin du XIXe siècle.
- Copyright Théâtre du Vieux Balancier
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.