Biographie
Le 12 octobre 2005
Dembo restera l’homme d’un seul film. Mais quel film !
- Réalisateur : Richard Dembo
- Voir le dossier : Nécrologie
L'a vu
Veut le voir
Nous n’avions jusqu’ici vu de lui que deux films. La mort brutale du réalisateur français Richard Dembo, le 11 novembre 2004, à l’âge de cinquante-six ans, ne lui permettra pas de renouer avec le succès de son premier long métrage, météore métaphorique parue dans le ciel du septième art en l’an 1984. La diagonale du fou mettait face à face un maître, champion du monde d’échecs (Michel Piccoli), et son élève, dissident soviétique passé à l’Ouest (Alexandre Arbatt), dans un affrontement tendu comme un élastique prêt à se rompre, face à face humain à l’image de la guerre froide de ces années-là. Chargé de lauriers (César du premier film, prix Louis-Delluc, Oscar du meilleur film étranger), La diagonale du fou augurait d’une belle carrière. Dembo n’a pas transformé l’essai : son second opus sur les pionniers de l’aviation, L’instinct de l’ange (1993), avec Hélène Vincent, Jean-Louis Trintignant, François Cluzet et Lambert Wilson, ne bénéficiera que d’un succès d’estime.
Ensuite c’est le silence, rompu en 2002 et 2003 par la parution coup sur coup de deux romans, Diva divina et Le pouvoir de l’illusion chez Balland. Cette longue parenthèse cinématographique devait s’achever avec deux projets, La carpe dans la baignoire, une comédie réalisée en 2003, encore inédite, et La maison de Nina, tourné durant l’été 2004, avec Agnès Jaoui dans le rôle principal, qui revient sur une de ces "maisons d’enfants" où les jeunes déportés étaient accueillis à la Libération et tentaient de se reconstruire. La mort a empêché Richard Dembo de terminer le montage de cette œuvre qui lui tenait à cœur.
Filmographie
– La diagonale du fou (1984)
– L’instinct de l’ange (1993)
– La carpe dans la baignoire (2003)
– La maison de Nina (2005)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.