La Shoah à hauteur d’enfants
Le 4 octobre 2023
Un récit poignant de l’Holocauste à travers les destins croisés de jeunes survivants.
- Réalisateur : Richard Dembo
- Acteurs : Charles Berling, Agnès Jaoui, Vincent Rottiers, Michel Jonasz, Philippe Morier-Genoud, Sarah Adler, Katia Lewkowicz, Arié Elmaleh, Bernard Blancan, Yann Collette, Gilles Segal, Lola Naymark, Gilles Gaston-Dreyfus, Adèle Csech, Veronika Varga, Hubert Saint-Macary
- Genre : Drame, Historique, Drame historique
- Nationalité : Français
- Distributeur : TFM Distribution
- Durée : 1h50mn
- Date de sortie : 12 octobre 2005
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Septembre 1944. La Seconde Guerre mondiale connaît ses derniers soubresauts. Dans une France à peine libérée, Nina (Agnès Jaoui) accueille de jeunes juifs cachés pendant l’Occupation et bientôt des petits rescapés des camps de la mort. Chronique de leur retour à la vie entre les révélations douloureuses du génocide et la tendresse de leurs premiers émois.
Critique : Si Benigni (La vie est belle) choisissait le mensonge et la bouffonnerie pour dissimuler à son fils l’atrocité de la solution finale, Dembo préfère la regarder en face. Autant que faire se peut pour ses jeunes protagonistes... Le réalisateur de La diagonale du fou n’est pas le premier à traiter de l’Holocauste, sujet cinématographique et moral "casse-gueule" par excellence. Alors que Resnais (Nuit et brouillard), Lanzmann (Shoah) et Spielberg (La liste de Schindler) filmaient par devoir de mémoire, Richard Dembo opte pour le récit initiatique. En mettant de côté les images d’archives, le cinéaste scrute la douleur sur le visage de ses comédiens. Peut-être met-il la barre trop haut : comment jouer la surprise et l’horreur lors de la découverte des abominations filmées dans les camps de concentration ?
C’est pourtant en conjuguant l’Histoire avec l’intimité des personnages que La maison de Nina fait preuve d’une réelle force émotionnelle. Le film n’est jamais aussi juste que lorsqu’il laisse la parole aux enfants, témoins des bassesses humaines. Les jeunes acteurs font ainsi montre d’une sobriété et d’une générosité de bon aloi, emmenés par Agnès Jaoui dans le rôle-titre de Nina, mère symbolique de l’innocence martyre.
La maison... en viendrait presque à nous convaincre que, parfois, c’est avec de bons sentiments que l’on fait de bons films. Dembo s’y libère de son hiératisme glaçant et laisse libre court à une veine plus sensible et poétique. Une seule ombre au tableau : le rendu caricatural de l’antisémitisme et du parler campagnard de l’époque. Dembo traite à l’emporte-pièce ce qu’il décrit ailleurs avec nuance.
En revenant tourner dans le décor principal de La diagonale du fou, Dembo met un point final à une œuvre aussi concise qu’étrange. Il s’impose, post mortem, comme le réalisateur d’un seul film, décliné et filmé à nouveau : mais au fil des ans, le huis clos oppressant est devenu touchant.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.