Le 24 novembre 2017
- Scénariste : Philippe Thirault>
- Dessinateur : Laura ZUCCHERI
- Coloriste : Silvia Fabris
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Date de sortie : 8 novembre 2017
- Durée : T.2
Conclusion des aventures des indigènes de la curieuse planète Belzagor.
L’expédition sur Belzagor touche à son but : entrer dans les terres sacrées des races indigènes Nildoror et Sulidoror pour connaître leurs secrets. Face aux traditions millénaires et rites mystiques de ces peuples, les différents humains sont surtout confrontés à leurs propres démons du passé. Désillusions, abandons et racismes sont les mots clefs de cette œuvre, qui exploite comme la science-fiction sait bien le faire les atrocités du passé de l’humanité, en lui mettant sous le nez un miroir du futur. La tolérance, l’opposition entre le sauvage et le civilisé sont ici à l’honneur, et ce second (et dernier) épisode de la série tirée d’une œuvre du grand Silverberg remplit son rôle à la perfection. Le scénario comme l’expédition progressent bien jusqu’aux révélations finales, avec quelques rebondissements plus ou moins inattendus. Simple et efficace, cette immersion dans une culture extraterrestre s’achève par un feu d’artifice (et de sang) qui ne laissera personne indemne, peut-être pas même le lecteur. La conclusion arrive bel et bien, il faut se rendre à l’évidence, l’aventure sur Belzagor est terminée, et c’est presque dommage.
© Les Humanoïdes associés
Le dessin de Laura Zuccheri reprend les mêmes bases du premier tome : des contrées plus ou moins hostiles, des personnages tourmentés, des indigènes de plus en plus détaillés, sans oublier un soupçon d’érotisme qui convient bien à la science-fiction chez les Humanoïdes Associés. Là encore, le tout est solide, simple et efficace, en phase avec le scénario. Pas de dérives, la dessinatrice se concentre de plus en plus sur ses héros, et sur leurs errements dans des territoires sombres, entre folies, rêves et prises de conscience.
© Les Humanoïdes associés
Série pas vraiment incontournable mais redoutable pour qui lui laisse une chance, ces deux tomes de Retour sur Belzagor offrent un voyage dans le futur, mais aussi un regard sur le passé. Tolérance, aventure et nouvelles expériences rythment donc un diptyque engageant, et pas loin d’être engagé.
D’après une nouvelle de Robert SILVERBERG
56 pages - 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.