De glace et de feu
Le 19 février 2015
Avec Red Army, Gabe Polsky réalise un documentaire en phase avec son temps et son époque, qui va bien au-delà du sport et de la politique pour venir toucher l’homme dans ce qu’il est réellement.
- Réalisateur : Gabe Polsky
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américain, Russe
- Durée : 1h25mn
- Date de sortie : 25 février 2015
- Festival : Festival de Cannes 2014
L'a vu
Veut le voir
– Projeté au Festival du Film de New York 2014
– Projeté au Festival du Film de Telluride 2014
– Projeté au Festival de Toronto 2014
Avec Red Army, Gabe Polsky réalise un documentaire en phase avec son temps et son époque, qui va bien au-delà du sport et de la politique pour venir toucher l’homme dans ce qu’il est réellement.
L’argument :"Red Army", c’est le nom de l’équipe de hockey soviétique qui, durant la Guerre Froide, réussit à battre les grandes équipes de l’Ouest. La préparation et l’entraînement des sportifs étaient une véritable machine à fabriquer des champions... à les broyer aussi. Seul son capitaine, Slava Fetisov, héros de la nation, osera tenir tête au régime.
Notre avis : Passionné de hockey sur glace depuis l’enfance, il semblait nécessaire pour Gabe Polsky de faire un film sur ce sport. Ce n’est cependant pas à une fiction que nous invite le cinéaste, mais à la découverte de "Red Army", l’équipe nationale de l’URSS, à-travers le témoignage de Viatcheslav Fetissov (Slava Fetisov dans le film). Ce joueur, qui occupait le poste de défenseur, est aujourd’hui le symbole d’une révolution sportive et populaire contre le régime dictatorial de la Russie des années 80.
© Weltkino
Ce qui fait la force et l’efficacité de Red Army, c’est qu’il ne se cantonne pas aux dimensions informatives et didactiques du documentaire classique. En mêlant habilement l’interview de Slava Fetisov à de très nombreuses images d’archives sportives, politiques et journalistiques, Gabe Polsky réussit à construire et à conduire une narration de fer. On a rarement vu une dramaturgie aussi prenante dans un film non fictionnel. C’est pourtant bien plus que l’histoire d’un sport que nous narre le film. Les images chocs des joueurs et le franc-parler de Fetisov se croisent et se succèdent comme des blocs superposés, pour nous faire le récit d’une des périodes les plus sombres et tendues du vingtième siècle : celle de la Guerre Froide, sujet plus que jamais d’actualité, à l’heure où la Russie et l’Ukraine cherchent un accord de paix.
© ARP Sélection
Bien loin de s’adresser aux seuls sportifs et adeptes de hockey sur glace, Red Army montre avec quelle dangerosité les tensions politiques internationales peuvent s’étendre à l’ensemble d’une société, jusque dans sa pratique du sport, discipline culturelle et moyen de propagande à part entière. Les nombreuses scènes de matchs montrant les joueurs qui se donnent des coups et se frappent jusqu’au sang, prouvent à quel point l’obsession patriotique de l’URSS pouvaient pousser les entraîneurs à aliéner les joueurs, à les transformer en véritables machines de guerre et à leur transmettre le culte de la victoire, dans le seul but de vaincre les autres équipes du monde. La sévérité, et parfois même la violence de Viktor Tikhonov, ancien entraîneur de l’équipe nationale soviétique, en est la parfaite illustration.
© ARP Sélection
C’est contre cette folie de la grandeur que se sont dressés Slava Fetisov et son ami Igor Larionov, autre grand joueur de hockey. Leur combat commun pour rejoindre la Ligue Nationale de Hockey d’Amérique du Nord fait magnifiquement écho au conflit americano-soviétique. A travers le portrait de ces sportifs marginaux, longtemps écrasés par l’autorité politique de leur pays, c’est le destin du monde tout entier que nous raconte le documentaire de Gabe Polsky, un documentaire puissant et saisissant, qui, loin d’être moralisateur, donne une belle leçon de vie et d’humanité.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.