Le 12 août 2009

Malgré l’absence des Ch’tis, le box-office français vient de dépasser son score de l’année 2008...
Malgré l’absence des Ch’tis, le box-office français vient de dépasser le score de l’année 2008, à période équivalente...
En France, on sabre le champagne ! Malgré des premiers chiffres semestriels plutôt corrects, l’ombre de 2008 et la manne de 20 millions de spectateurs gagnés par un seul et même film, Bienvenue chez les Ch’tis, faisait craindre à la profession un recul des bénéfices. Il faut dire qu’aucun des blockbusters de cette période n’avait réussi à dépasser les 4 millions de spectateurs. Si au début 2009, les exploitants ont connu le sourire sur Paris, avec beaucoup de succès favorables au cinéma de la capitale, l’exploitation provinciale, désespérément dans l’attente d’un phénomène à 4, 5, 6 millions de tickets, faisait grise mine.
Grâce au triomphe de L’âge de glace 3 et de Harry Potter 6 en juillet, la donne a changé. Certes, le mois d’août commence doucement avec le score correct sans plus de G.I. Joe, mais juillet s’est achevé sur la perspective formidable d’un succès sur la longueur pour Là-haut, le dernier Pixar.
Bref, juillet est désormais un mois canon pour les exploitants, alors que se profilent les vaches maigres de septembre. La rentrée étant toujours meurtrière pour les salles.
Pour ne pas sombrer dans un pessimisme déplacé, les professionnels peuvent profiter de la délicieuse perspective d’octobre avec le dernier Jeunet et la nouvelle version de Lucky Luke de James Huth avec Jean Dujardin. En novembre, il faudra compter sur la suite de Twilight 2 qui pourrait doubler les entrées du premier opus, grâce à la sortie providentielle du DVD durant l’été. Sans oublier 2012 d’Emmerich et ses effets-spéciaux spectaculaires, le deuxième tome des aventures d’Arthur de Besson et évidemment la grande inconnue autour d’Avatar qui pourrait bien devenir l’un des plus gros succès de l’Histoire. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.