Le 9 mars 2013
- Réalisateur : Jaume Balaguero
- Acteur : Manuela Velasco
- Genre : Épouvante-horreur
- Nationalité : Espagnol
- Voir le dossier : Le dossier [Rec]
Pour l’ultime épisode de la saga [REC], Jaume Balaguero reprend les commandes pour libérer le mal dans les rues de Barcelone.
Pour l’ultime épisode de la saga [REC], Jaume Balaguero reprend les commandes pour libérer le mal dans les rues de Barcelone.
L’argument : le mal se répand dans la ville. Qui survivra ?
Notes : Après un premier opus novateur en terme de frisson (jump scares hallucinants, atmosphère sous haute tension) et un budget ridicule (1,5 millions d’euros à peine) le duo Jaume Balaguero/Paco Plaza avait misé juste lorsqu’ils décidèrent de placer l’intégralité de leur film à l’intérieur d’un immeuble en plein coeur de Barcelone. En effet avec des idées de mise en scène ingénieuses (traque dans les escaliers, contaminés survitaminés et imprévisibles, le dernier acte dans les combles) et une utilisation de la caméra à l’épaule pour un maximum d’authenticité, ce premier essai était une véritable réussite. Salué dans les festivals de Sitges et Gérardmer, [REC] premier du nom avait attiré plus de 500.000 amateurs de frissons dans les salles obscures, un score exceptionnel pour un film d’épouvante sur notre territoire
Le deuxième volet, toujours mis en boîte par les deux réalisateurs ibériques, dans un décor similaire s’orientait davantage vers l’action et le jeu vidéo (shoot en vue subjective). Il explicitait la piste de la possession démoniaque alors que jusque-là on nous avait laissé penser à une énième contamination biologique. Malgré un résultat efficace, le succès fut moindre mais toujours au rendez-vous, ce qui n’a pas empêché Paco Plaza de remettre le couvert en solo pour un troisième volet déroutant (l’hyper-réalisme de la caméra à l’épaule était mis de côté au profit d’une mise en scène plus classique) intitulé [REC] 3 : genesis. Dans ce 3ème segment, on s’écartait de la trame des précédents (le scénario se déroule avant les évènements de [REC]) pour se retrouver en pleine célébration d’un mariage qui finit dans un bain de sang avec un côté burlesque digne de la saga Evil Dead de Sam Raimi. Le public adhèra moins (340 000 entrées en France).
Mais qu’on se rassure, l’ultime épisode baptisé "Apocalyse" a de quoi raviver l’intérêt puisque Jaume Balaguero reprend les commandes et compte donner une fin digne de ce nom à sa saga en retrouvant la journaliste Angela Vidal (Manuela Velasco) avec une suite directe aux évènement de [REC] 2 et une contamination qui se répand hors de l’immeuble pour toucher les rues de Barcelone afin de répandre le chaos dans la cité catalane. Le premier teaser trailer disponible sur la toile est une compilation d’images des deux premiers films pour se remettre dans l’ambiance avant un dernier lâché de démons !
Le début du tournage est imminent et une sortie est attendue pour début 2014.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.