Les sombres pensées de Clarke
Le 1er septembre 2016
- Dessinateur : Clarke
- Editeur : Le Lombard
- Date de sortie : 19 août 2016
Déformer et jouer avec la réalité, tromper le lecteur comme un magicien de la nuit, Clarke livre un livre auquel on ne s’attendait pas, pétri de noirceur.
Clarke est là ou on ne l’attend pas forcément et c’est ce qui fait la force des Mondes Obliques. Entre ingéniosité graphique et scénario d’une rare noirceur, l’auteur nous livre des scénettes, des réflexions sur la vie, la mort, la peur, l’angoisse et la folie.
Les mondes obliques, entre surréalisme, Quatrième Dimension et Idées noires de Franquin, Clarke signe la suite d’un livre unique en son genre, déclinant les concepts les plus inattendus en quatre fois quatre cases. Entre noir et blanc, angoisse et rire absurde, l’auteur de Mélusine ouvre une lucarne à quatre carreaux pour éclairer différemment notre réalité.
Il faut parfois peu de cases et quelques traits pour développer une émotion forte, brute et élaborée. Clarke a du s’enfouir au plus profond de la nuit et de ces idées noires pour créer cet album, ce recueil d’une rare noirceur où la folie est érigée telle une sombre symphonie.
Les histoires très courtes se succèdent, on ne peut jamais imaginer le dénouement, c’est à chaque fois inattendu mais il faut le dire très bien tourné. Clarke nous rappelle qu’il excelle autant pour la BD jeunesse comme sa série Mélusine tout autant pour les adultes avec ce recueil qui vous glacera le sang. Bonne lecture...
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
160 pages - 16,45 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.