Les sombres pensées de Clarke
Le 1er septembre 2016


- Dessinateur : Clarke
- Editeur : Le Lombard
- Date de sortie : 19 août 2016
Déformer et jouer avec la réalité, tromper le lecteur comme un magicien de la nuit, Clarke livre un livre auquel on ne s’attendait pas, pétri de noirceur.
Clarke est là ou on ne l’attend pas forcément et c’est ce qui fait la force des Mondes Obliques. Entre ingéniosité graphique et scénario d’une rare noirceur, l’auteur nous livre des scénettes, des réflexions sur la vie, la mort, la peur, l’angoisse et la folie.
Les mondes obliques, entre surréalisme, Quatrième Dimension et Idées noires de Franquin, Clarke signe la suite d’un livre unique en son genre, déclinant les concepts les plus inattendus en quatre fois quatre cases. Entre noir et blanc, angoisse et rire absurde, l’auteur de Mélusine ouvre une lucarne à quatre carreaux pour éclairer différemment notre réalité.
Il faut parfois peu de cases et quelques traits pour développer une émotion forte, brute et élaborée. Clarke a du s’enfouir au plus profond de la nuit et de ces idées noires pour créer cet album, ce recueil d’une rare noirceur où la folie est érigée telle une sombre symphonie.
Les histoires très courtes se succèdent, on ne peut jamais imaginer le dénouement, c’est à chaque fois inattendu mais il faut le dire très bien tourné. Clarke nous rappelle qu’il excelle autant pour la BD jeunesse comme sa série Mélusine tout autant pour les adultes avec ce recueil qui vous glacera le sang. Bonne lecture...
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
160 pages - 16,45 €