Le 2 avril 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
Alors que l’on attend encore l’affiche officielle du Festival de Cannes, la Quinzaine des réalisateurs a dévoilée la sienne.
La Quinzaine des réalisateurs, sélection parallèle du Festival de Cannes créée après mai 1968, a dévoilée hier son affiche. Le message qu’elle délivre : "Du 14 au 25 mai, pénétrez dans l’écran".
Sur le site officielle de la Quinzaine on y lit l’explication de ce choix par Edouard Waintrop, délégué général de la sélection : "Il y a deux manières extrêmement opposées de voir cette affiche.
Soit nous voyons un spectateur qui s’échappe, prend la tangente en pénétrant dans l’écran ... L’échappée belle.
Soit cet homme se faufile dans le monde sombre tel qu’il est représenté dans un certain cinéma de l’année 2014, un cinéma qui pourrait en effet être estampillé série noire... si le mot n’était pas déjà breveté."
Il ajoute ensuite :
"Il y aura cette année des films des deux types et vous déciderez ceux que vous préférez. En tout cas, comme vous le suggère cette affiche, les films que nous vous présenterons vous feront entrer dans la dimension du cinéma qui continue d’être du moins nous l’espérons, plus grand que la vie..."
L’affiche officielle du Festival de Cannes n’a, à ce jour, toujours pas été dévoilée. Rendra-t-elle hommage, comme la rumeur le laisse entendre, aux cent ans de Charlot, le personnage phare incarné par Charles Chaplin ? De petits plaisantins se sont amusés à concocter cette fausse affiche :
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.