Le 6 avril 2019

- Auteur : Michel Déon
Plus de deux ans que l’auteur des "Poneys sauvages" attend son successeur. Mais le choix du bon candidat n’est pas aisé.
News : Les Immortels cherchent un des leurs pour remplacer l’écrivain Michel Déon, mort le 28 décembre 2016, à l’âge de 97 ans. Trois élections ont eu lieu depuis, toutes infructueuses, n’ont pas permis de remplacer le célèbre auteur. Pourtant, ils étaient nombreux à se bousculer pour porter épée, cape et bicorne. Parmi eux, le philosophe Luc Ferry, les écrivains Charles Dantzig, François Taillandier, Michel Orcel et Benoït Duteurtre, l’ancien ministre de la culture Frédéric Mitterrand, l’essayiste Pascal Bruckner. Entre autres. On rappelle que les fauteuils de Simone Veil, Jean d’Ormesson et Max Gallo sont également à pourvoir.
Pour adresser sa candidature, il suffit d’écrire une lettre de motivation au Secrétaire perpétuel. On peut aussi être coopté par un ou plusieurs membres de l’Académie, selon une procédure de présentation. Dans tous les cas, il est bienséant d’aller saluer chacun(e) des académicien(ne)s. Et il ne s’agit pas d’être trop vieux si l’on veut nourrir un espoir : l’âge limite pour se présenter à un fauteuil vacant est de soixante-quinze ans. Mais on ne peut pas dire que les jeunes soient plébiscités : en 2013, un adolescent de seconde avait tenté sa chance. Il s’appelait Arthur Pauly, il avait quinze ans et briguait le siège numéro 2, celui d’Hector Bianciotti, mort en juin 2012. Les Académiciens, épatés par ce garçon amoureux de la littérature, l’avaient reçu avec la bienveillance qu’on doit aux jeunes gens érudits.