Famille, je vous aime ?
Le 9 octobre 2020
Une comédie douce-amère sur la famille, portée par une équipe d’acteurs convaincus et convaincants. Un très bon moment.
- Réalisateur : Cécile Telerman
- Acteurs : Charlotte Rampling, Mathilde Seigner, Pascal Elbé, Sophie Cattani, Olivier Marchal
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Universal - StudioCanal
- Durée : 1h40min
- Date télé : 9 octobre 2020 23:10
- Chaîne : Chérie 25
- Date de sortie : 27 mai 2009
Résumé : La famille Celliers est une famille ordinaire : tous les membres qui la composent sont complètement timbrés. Mady, mère au foyer, la soixantaine éclatante, passe la majeure partie de son temps à dire des horreurs de ses deux filles et de son mari, Henry, ancien grand patron, être étrange qui régresse bizarrement depuis son départ à la retraite. Antoine, le frère aîné, chef d’entreprise incapable de gérer une société, enchaîne faillite sur faillite tandis qu’Alice, sa soeur, peint compulsivement, entre deux avortements, des madones dépressives et toxicomanes. Quant à Annabelle, infirmière dans une unité de soins intensifs, elle tente désespérément de sauver ses proches en leur prédisant l’avenir dans les cartes. Tout irait dans le meilleur des mondes chez les Celliers si Alice ne croisait pas "par hasard", un soir de déprime, Jacques, flic solitaire et désabusé, grain de sable qui viendra gripper les rouages parfaitement huilés de leurs névroses familiales. Tout éclatera... pour le meilleur ou pour le pire.
Critique : L’entente n’est pas parfaite entre les membres de la famille Celliers - loin de là - mais tous s’accommodent les uns des autres. Cette fausse quiétude règne jusqu’à l’arrivée de Jacques dans la vie d’Alice, la benjamine. Cet homme va mettre à mal, à son insu, l’équilibre apparent, mais mensonger, de la fratrie. Olivier Marchal (le réalisateur de 36, quai des Orfèvres en 2004 et MR 73 en 2006) campe avec humour et retenue cet individu bourru, policier de son état, en quête de bonheur et d’absolu. Ce personnage central est le fil d’Ariane qui relie chacun des membres de la famille Celliers.
- © StudioCanal
Si la magie opère aussi bien dans Quelque chose à te dire, c’est avant tout parce que Cécile Telerman s’est entourée d’une bande d’acteurs tous aussi singuliers et convaincants les uns que les autres. Exubérants et drôles, aucun ne sombre dans des clichés archétypaux. Leurs singularités les rendent uniques et non pitoyables. Mathilde Seigner qui joue encore une fois une femme marginale sans enfants, en mal d’amour, transforme les maladresses de son personnage en force de caractère.
Si l’on y réfléchit, l’histoire de Quelque chose à te dire est excentrique et tarabiscotée. Les concours de circonstance paraissent aussi improbables qu’incongrus, les coïncidences sont trop nombreuses pour être tout à fait crédibles. Et pourtant, on prend plaisir à assister aux rebondissements cocasses et insensés de cette famille dépassée par les évènements. L’intérêt du scénario n’est pas vain, mais l’attention se porte essentiellement sur la simplicité et l’honnêteté des émotions qui se dégagent de ces héros ordinaires. Cécile Telerman joue sur les codes de la comédie romantique en surexploitant ses caractéristiques génériques. Elle s’amuse avec la musique langoureuse aux violons exaspérants lors des scènes dramatiques, dédramatisant ainsi la situation. Sans parodier le genre, elle réussit à créer un pastiche tout à fait plaisant et référencé.
- © StudioCanal
Cette comédie réussie brosse donc un portrait tout à fait original et distancié sur la famille, mais somme toute assez réaliste puisque Cécile Telerman met en avant la personnalité des différents individus qui la composent en ne se fourvoyant pas dans des généralités.
- © StudioCanal
- © StudioCanal
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
bbjj83 16 juin 2009
Quelque chose à te dire - la critique
Un bon film sur la famille et ses secrets avec un casting parfait !
Olivier Marchal forme avec Mathilde Seigner un très joli couple.
Il y a d’excellentes répliques.
On passe un très bon moment.