Le 5 janvier 2017
- Réalisateur : Guillermo del Toro
- Nationalité : Américain
Fox Searchlight Pictures a annoncé au mois d’août 2016 que la production du nouveau Guillermo del Toro venait de commencer. Mais où en est l’avancement du fameux The Shape of Water en ce début d’année 2017 ?
L’une des premières informations ayant filtré quant à The Shape Of Water, c’est celle relative à son casting qui comprendra : Sally Hawkins (Blue Jasmine, Be Happy), Michael Shannon (Le superbe Take Shelter, 99 Homes), Richard Jenkins (The Visitor, Olive Kitteridge), Doug Jones (Crimson Peak, Hellboy), Michael Stuhlbarg (A Serious Man) et Octavia Spencer (La couleur des sentiments). Pour ce qui est de l’intrigue, les échos du mois d’août faisaient simplement référence à une « histoire d’un autre monde », ayant pour toile de fond la guerre froide durant les années 60 et symbolisant un « voyage mystérieux et magique ». Avec l’arrivée de Doug Jones, qui a joué des monstres iconiques de Guillermo del Toro, notamment Abe Sapien dans Hellboy et l’inoubliable "Fauno" du chef d’oeuvre Le labyrinthe de Pan, beaucoup ont supposé que l’acteur allait jouer une nouvelle créature del torienne. Lors de la promotion de son nouveau film The Bye Bye Man, en salles prochainement, Doug Jones s’est entretenu avec Collider, à qui il a confirmé qu’il jouerait bien une créature dans The Shape of Water, mais que cette dernière serait très différente de ce que à quoi on pouvait s’attendre : "C’est un drame qui se déroule en 1963 - ce n’est ni un film de science-fiction, ni un film de genre, mais je suis une créature tout de même. Je suis un homme poisson. Je suis une énigme, personne ne sait d’où je viens, je suis le dernier de mon espèce, donc je suis comme une anomalie naturelle. En outre, je suis étudié et testé dans une installation du gouvernement américain en 1963, durant la guerre froide. Je suis en fait testé pour savoir comment ils peuvent tirer avantages de mes capacités d’un point de vue militaire ou spatial (...) En définitive, ils essaient de me garder secret aux yeux des Russes". Lorsque ces rumeurs émergèrent, il était question que ce soit Michael Shannon qui prenne le rôle de l’homme poisson. À l’heure actuelle, Doug Jones ne s’éternise pas sur le personnage campé par Michael Shannon. Il a par contre précisé qu’il y avait une histoire d’amour au cœur du film entre son personnage et une femme de ménage, interprétée par Sally Hawkins (du Del Toro tout craché, qui devrait être traité avec dix fois plus de finesse que l’héroïne de la faute de parcours Jupiter : Le destin de l’univers). Voici ce que Doug Jones avait à dire ci-dessous, avec une touche d’humour à propos de ce film qui pourrait "certainement être digne d’un Oscar" quand il sortira : " Il y a une histoire d’amour qui se joue, et ce avec la femme de ménage portée par Sally Hawkins. Elle me rencontre, elle a de la sympathie pour moi, et c’est cette histoire que vous allez vraiment suivre avec tout le reste en toile de fond. Ce que je peux vous dire, c’est qu’artistiquement, tout est magnifiquement - si cela ne finit pas avec un Guillermo de retour aux Oscars, je serai vraiment surpris. Je vais vraiment être très très surpris le cas échéant ! "
Guillermo del Toro réalise donc The Shape of Water à partir d’un script qu’il a co-écrit avec Vanessa Taylor (Game of Thrones, Divergent). Le metteur en scène est épaulé par un certain nombre de collaborateurs de longue date tels que le costumier Luis Sequeira, le directeur de la photographie Dan Laustsen (John Wick Chapitre deux, Crimson Peak, Mimic), le superviseur des effets visuels Dennis Berardi (Crimson Peak, Mama, Fight Club) et le monteur Sidney Wolinsky (The Strain, House of Cards, Les Sopranos). Avec toutes ces déclarations et tout ce beau monde qui s’affaire... autant vous dire qu’on va surveiller ce projet comme le lait sur le feu !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.