Le 24 janvier 2014

- Scénariste : Chabouté
- Collection : Intégra
- Genre : Adaptation, Roman graphique
- Editeur : VENTS D’OUEST
- Date de sortie : 1er janvier 2014
Le dernier Chabouté s’attaque à un mythe de la littérature américaine et mondiale.
Le dernier Chabouté s’attaque à un mythe de la littérature américaine et mondiale.
Le 15 janvier est sorti le nouvel album de l’excellent Chabouté (Un peu de bois et d’acier, Les princesses aussi vont au petit coin), aux éditions Vents d’Ouest, à savoir le premier tome (sur les deux prévus) de son Moby Dick adapté du célèbre roman de Herman Melville.
Autant dire que cet album promet du lourd grâce à la combinaison d’une magnifique histoire avec le style magistral de Chabouté qui garde toujours sa patte graphique en noir et blanc si particulière et poétique. Voici quelques éléments de cette adaptation via le synopsis de l’histoire :
Des campagnes de pêche de plus de trois ans, les dangers de l’océan, la chasse elle-même où, armés de simples lances et harpons à bord de légères chaloupes, les marins s’exposent aux réactions redoutables et aux assauts furieux de cachalots de plus de soixante tonnes. En plus de la chasse, le travail harassant de remorquage, de dépeçage et de fonte du lard afin d’en extraire la précieuse huile ; souvent trois jours d’efforts continus sans le moindre repos... Les conditions de vie extrêmes de ces hommes, les dangers quotidiens où les matelots exorcisent leur peur en la muant en rage à l’encontre des cétacés qu’ils massacrent. Rage sournoisement attisée par cette folie de vengeance aveugle et obsessionnelle du capitaine Achab envers Moby Dick, le cachalot blanc qui lui a arraché la jambe par le passé.
Chabouté met sa vision personnelle et sa maîtrise du noir et blanc au service de ce classique de la littérature américaine. Une adaptation magistrale, fidèle au récit original et à l’esprit d’Herman Melville, reflétant la frontière étroite entre l’acharnement et la folie, baignant dans le sang, l’huile et la sueur d’un navire baleinier de la fin du XIXe siècle.
Moby Dick Livre Un, de Chabouté, éditions Vents d’Ouest, 120 pages, 18.50 euros. Disponible en librairie.