Le 23 décembre 2016

- Réalisateur : Leos Carax
- Acteur : Juliette Binoche
Pour Les Amants du Pont Neuf et son tournage cataclysmique, Juliette Binoche a dû renoncer aux plus grands, de Spielberg à un certain Elia Kazan.
On se souvient tous du tournage emblématique des Amants du Pont Neuf, qui allait transformer Leos Carax en paria, un artiste maudit, capricieux, et incapable de gérer un budget. Le tournage hors norme, hors délais, avait dû se poursuivre hors de la capitale, en une reconstitution flamboyante du Pont Neuf et de ses environs, dans le sud de la France. Ce projet fou avait demandé à la comédienne Binoche, une abnégation et un investissement de chaque instant. La carrière de la comédienne, devenue star du jour au lendemain à Cannes, en 1985, grâce à André Téchiné (Rendez-Vous), n’était pas encore ponctuée de rencontres insaisissables. Il y avait bien eu Godard et Doillon en 1984 (Je vous salue Marie, La Vie de Famille), et surtout Philip Kaufman pour l’adaptation de L’insoutenable légèreté de l’être (1988). Mais de toutes les rencontres de cinéma, celle avec son ami de l’époque, Leos Carax, lui donne l’un de ses plus grands rôles, en 1986, dans Mauvais sang. Le second film de l’auteur est le symbole d’une nouvelle vague française. Toute une époque.
Pour son 3e long, l’auteur voit gros et explose accidentellement le budget d’une oeuvre audacieuse qui ne sortirait qu’en 1991. Des années de préparation pour Les Amants du Pont Neuf et un échec au box-office, en raison d’un budget impossible à rentabiliser... Peu de vedettes naissantes auraient pu s’en relever. La star Binoche, à peine âgée de plus de 25 ans, est alors courtisée par l’Amérique, et doit dire non à Steven Spielberg (deux projets coup sur coup, Indiana Jones et la dernière croisade, Jurassic Park), et surtout au"Dernier Nabab", Elia Kazan. Le réalisateur mythique de Sur les quais et A l’Est d’Eden, absent depuis plus de 15 ans, voulait tourner Au-delà de la mer Egée, d’après son propre roman, avec Tcheky Karyo et Nicolas Cage. Un projet douloureux qui tombera à l’eau. Il ne revient jamais au cinéma, avant de mourir en 2003.
Pour Binoche, c’est une autre histoire. Le pluriel s’imposerait même. Tout de suite, dégagé des Amants, elle tourne avec Louis Malle (Fatale) et Krzysztof Kieslowski (Trois Couleurs : Bleu), qui lui offrira son seul César en 1994. Vous connaissez la suite.