Le 1er novembre 2016
- Festival : Quai des Bulles 2016
- Date de sortie : 1er janvier 2015
Quai des Bulles c’est un festival, des BD, des auteurs, des dessinateurs, des expositions, des activités, des autographes et de la bonne humeur... Avoir Alire a voulu savoir ce que vous pensiez de QDB et comment vous définiriez ce festival en 3 mots !
Vous nous avez peut être vu courir dans les couloirs du festival armés de notre téléphone, d’un stylo et d’un calepin. Nous avons arboré notre plus beau sourire et nous sommes allés au cœur de l’action, sur le terrain, à votre rencontre ! Car oui, l’équipe d’Avoir Alire donne aussi la parole aux festivaliers ! Nous vous avons demandé de définir QBD en 3 mots et certains d’entre-vous ont été inspirés (ou non d’ailleurs.).
Saint Malo, BD et Rendez vous, les 3 mots de Sébastien 26 ans.
Pour Sébastien, QDB c’est d’abord la ville de « Saint-Malo » qui est "un cadre cool pour un festival BD. Il y a la mer, le soleil, ça prolonge un peu mes vacances..." Il a utilisé ensuite les termes de « BD » et de « Rendez-vous » : « Pas très original, je sais, mais pour moi c’est vraiment le festival que je fais tous les ans, je viens de région parisienne et j’essaye de venir le plus souvent possible pour compléter mes collections, rencontrer des auteurs et voir les expositions. Je viens ici pour voir aussi ma famille, mais je fais en sorte d’en profiter chaque année, c’est pour ça que je dirais « rendez-vous » comme troisième mot, car c’est vraiment un festival que j’essaye de ne pas louper. »
Festival, Dédicaces et Découvertes, les 3 mots de Lydie 34 ans.
Nous avons rencontré Lydie alors qu’elle faisait la queue pour obtenir une dédicace. « Pour moi QDB se résume à : Festival, Dédicaces et Découvertes. C’est la deuxième année que je viens à ce festival et j’aime bien, j’aime l’ambiance et la taille du festival qui n’est pas non plus immense à ne pas savoir par où commencer. Je viens à QDB notamment pour les dédicaces car j’aime la BD depuis longtemps et j’ai l’occasion aujourd’hui de me faire plaisir en ayant une trace personnalisée d’un auteur que j’apprécie. Pour le troisième mot je dirais donc “découverte” car c’est l’occasion pour moi de découvrir de nouveaux auteurs.”
Sortie, Famille et Convivialité, les 3 mots de Gilles 60 ans.
"Vous m’en posez une question.., Moi j’y connais rien en BD !" Tel a été la première phrase de Gilles quand nous lui avons demandé de définir Quai des Bulles en 3 mots. Il a fini par nous expliquer : “Je viens ici accompagner mes enfants et mes petits-enfants. QDB c’est avant tout, pour moi, une sortie tous les ans en famille. Même si j’y connais rien, moi j’aime bien l’ambiance que je trouve convivial et j’essaye de découvrir des choses… Le plus important pour moi c’est de profiter de l’instant en famille !”
Passion, Dessins, Exposition, les 3 mots de Guillaume 19 ans.
Nous avons rencontré Guillaume dans une allée alors qu’il regardait un stand. Après notre question il s’est mis à réfléchir puis nous a dit : “ Si vous me demandez 3 mots, je dirais d’abord “passion” car pour moi la BD est une véritable passion. C’est un domaine vaste qui peut toucher tout le monde. QDB c’est donc l’une des illustrations de ma passion. J’y trouve des BD et je vois des auteurs. Pour le deuxième mot j’utiliserais “dessin” car tout l’intérêt pour moi de la BD réside dans le dessin et c’est lors de festival qu’on peut voir des dessinateurs en action. Enfin, je dirais “exposition”, car pour le coup, j’ai vraiment aimé les expos qui ont été présentées cette année.
Vous n’avez pas tous été si loquaces pour nous expliquer vos choix de mots, néanmoins “bande dessinée” est le terme qui est revenu le plus souvent. On l’aura donc bien compris, QDB c’est d’abord un festival pour les amoureux du 9e art...mais aussi de l’image projetée.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.