Le 9 octobre 2018
- Scénariste : Marguerite Abouet
- Dessinateurs : Clément Oubrerie, Nicoby, Collignon, Daphné, Mathieu Sapin, Emile BRAVO, Zeina Abirached, Emmanuel Lepage , Laurel, Mana Neyestani, Joub
- Editeur : LES REQUINS MARTEAUX, Dupuis, Glénat, Éditions çà et là
- Festival : Quai des Bulles 2018
Du 12 au 14 octobre la BD prend ses quartiers à Saint-Malo : panorama des expositions et rencontres du 38e Quai des Bulles.
Deuxième festival BD en France avec plus de 40 000 visiteurs, près de 600 autrices et auteurs, Quai des Bulles s’installera du 12 au 14 octobre à Saint-Malo qui accueillera la 38e édition du festival de la bande dessinée et de l’image projetée dont l’affiche a été dessinée cette année par Clément Oubrerie. L’occasion de braquer les projecteurs sur la programmation et vous présenter quelques unes des expositions et rencontres autour de la BD.
* Chapeau bas Spirou
Bonne nouvelle, l’exposition qui retrace le parcours et l’évolution du célèbre groom imaginé il y a 80 ans par Jean Dupuis et crée par Rob Vel, est prolongée jusqu’au 3 novembre !
Lieu : La Chapelle Saint-Sauveur, Rue Saint-Sauveur, Saint-Malo Intra-Muros
* Clément Oubrerie
Un exposition qui permettra, à travers des dessins originaux, de (re)découvrir les différentes publications de Clément Oubrerie.
Lieu : Palais du Grand Large - Salle Vauban 1&2
* Akissi
La petite fille aux tresses, espiègle, pleine d’énergie et d’humour née sous le trait de Mathieu Sapin et la plume de Marguerite Abouet se mettra en scène dans l’espace jeune de la rotonde Surcouf.
* Agence de pubiscité BD Cul - Une expo de Felder et Cizo
La collection BD Cul des Requins Marteaux explore en profondeur l’univers porno depuis 2010 : retour sur la régie qui élabore les (fausses) pub de cette collection qui a marqué la bande dessinée. On citera au hasard les fameux La bibite à bon dieu, La planète des vulves, L’éjaculation sentimentale ...
Lieu : Palais du Grand Large - Salle Charcot
L’humour, le sexe et la BD seront aussi à l’honneur lors d’une rencontre avec Cizo et Felder, directeurs de cette collection (le 12 octobre)
* Conan le Cimmérien - 12 adaptations des récits cultes du célèbre barbare.
Le personnage préhistorique et hyper-musclé, crée en 1932 par Robert Howard, qui a fait ses premières armes en roman, pour être décliné ensuite en dizaines de comics chez Marvel, connaît une nouvelle jeunesse grâce à une série d’adaptations BD publiées chez Glénat.
Une opportunité pour découvrir à Saint-Malo les planches des premières adaptations signées Morvan/Alary, Brugeas/Toulhoat ou Brunschwig/Le Roux.
Lieu : Palais du Grand Large - Salle Bouvet 1
* Tout va bien ! - Mana Neyestani
L’auteur iranien, réfugié politique en France depuis 2011, aura droit à une exposition où l’on pourra retrouver pour la première fois ses dessins originaux issus de son livre publié en 2014 chez çà et là.
Lieu : Académie Malouine d’Arts Plastiques, 7 Rue de Bonneville
* Egoscopic - Collectif de dessinateurs qui se dessinent
Les Brassins de Saint-Malo accueillera une sélection de planches provenant de la revue collective Egoscopic consacrée à la BD autobiographique et crée en 2012 par David Foissard et Jérôme Gorgeot.
Dessin : Laurent Lolmède
* Traits Intimes - Joub & Nicoby
Joub et Nicoby posent leurs regards croisés sur le corps à la Causerie, 17 rue de Toulouse (jusqu’au 1er novembre)
Mais aussi... Voutch - Le coup de crayon magique, Stern - L’ouest le vrai, Alexis Nesme , Les aventures fantastiques de Sacré-Coeur....
Côté rencontres on pourra assister à de nombreux rendez-vous autour d’autrices et d’auteurs : Laurel, Daphné Collignon, Clément Oubrerie, Émile Bravo, Zeina Abiracheb, Jean Solé, Carole Maurel, Jean-Claude Fournier, Laurent Audouin, Emmanuel Lepage....
Sans oublier un concert dessiné avec Clément Oubrerie, au dessin, accompagné par le groupe Jazz tendance Gipsy mené par Aurélien Robert (guitare jazz), Clément Reboul (guitare manouche), Ghali Hadefi (contrebasse) et Caloé (chant).
Quai des Bulles c’est aussi le festival de l’image projetée où cette année un éclairage particulier sera posé sur le western avec les projections de L’homme qui tua Liberty Valance, La horde sauvage, Josey Whales hors la loi, Il était une fois dans l’ouest....
Les films français d’animation seront aussi mis en avant avec la diffusion de Ma vie de courgette et de Phantom Boy.
Quai des Bulles,
Du 12 au 14 octobre 2018, à Saint-Malo.
Tarifs : pass 3 jours : 17 €, la journée : 10 €, moins de 12 ans : gratuit. Programme complet à retrouver sur festival.quaidesbulles.com et sur l’application Quai des Bulles disponible sur iOS et Android.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.