Le 25 février 2020
Une surréaliste parodie de polar signée David Lynch. Tout l’univers du cinéaste condensé en dix-sept minutes savoureuses.
- Réalisateur : David Lynch
- Genre : Comédie, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Netflix
- Durée : 0h17min
- Date de sortie : 20 janvier 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un détective interroge un singe soupçonné de meurtre.
Notre avis : Réalisé en 2016, Qu’a fait Jack, le délicieux et absurde court-métrage de David Lynch, est enfin visible depuis quelques semaines sur Netflix. Présenté au Festival of Disruption à New York et à la Fondation Cartier à Paris en novembre 2017, cette parodie de polar met en scène le réalisateur dans le rôle d’un détective acharné... et un singe plus humain que nature, à qui Lynch a prêté sa bouche en post-production : l’effet est saisissant, en même temps que les mimiques de l’animal, constamment sur la défensive, mis en cause dans un meurtre, qui a tout d’une vengeance. Habillée d’un somptueux noir et blanc, directement connecté aux deux chefs-d’œuvre du metteur en scène, Eraserhead et Elephant Man, la joute oratoire est un moment surréaliste qui saisit chacun dans sa posture : le singe traqué par l’enquêteur est filmé en gros plan, tandis que la contre-plongée confère au détective la majesté imposante de l’investigation, nimbée d’ombre et de lumière, dans la tradition des grands films noirs hollywoodiens. Le court-métrage se joue avec jubilation des codes verbaux du polar, le dialogue offrant son lot de métaphores gouailleuses, de provocations hardies et de propos comminatoires destinés à faire fléchir l’adversaire. Le match tournera à l’avantage de l’humain, le singe finissant par cracher le morceau à travers un récit autobiographique explicatif, avant d’entonner une chanson mélancolique sur laquelle nous ne dirons pas davantage. Les amateurs de Twin Peaks s’amuseront à repérer les multiples allusions à la série ; les autres, qui se sentent si bien en terre "lynchienne", trouveront assurément leur compte. Quant aux réfractaires, ils estimeront que le bestiaire (singe, orang-outan, poule) ne justifie pas qu’on passe plus d’un quart d’heure de visionnage.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.