Le 4 avril 2022
Le film regroupe six histoires mettant en scène des contes où une princesse et un prince vont se rencontrer. Réalisé en papier découpé sous forme de théâtre d’ombres, cette œuvre d’animation poétique, destinée principalement aux petits, peut tout de même plaire à tous.


- Réalisateur : Michel Ocelot
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gebeka Films
- Durée : 1h10mn
- Date de sortie : 26 janvier 2000

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un cinéma abandonné, un vieux projectionniste accompagné de deux jeunes, un garçon et une fille, imaginent des aventures où ils vont se mettre en scène.
Critique : La technique utilisée pour ce film d’animation est celle du papier découpé montré en ombres chinoises sur des fonds de couleur.
Avec beaucoup d’imagination et de malice, le cinéaste revisite les grands thèmes des contes de différentes époques et origines, pour y délivrer une petite morale à chaque épisode. Ainsi, six sketches, qui vont à chaque fois compliquer la rencontre entre une princesse et un prince, peuvent aussi bien se dérouler dans l’Égypte Antique que dans un futur interstellaire.
Ce long métrage, dont chaque épisode ne dépasse pas les dix minutes, est d’abord destiné aux tout petits, mais chacun à n’importe quel âge peut, par sa propre lecture, y prendre plaisir. De plus, les thèmes choisis et leur traitement ont tous une large vertu didactique, intelligente et largement empreinte d’humanité.
C’est grâce au gros succès de Kirikou et la sorcière (1998) le premier long métrage de Michel Ocelot, que celui-ci a vu le jour. En effet, il est composé de courts métrages antérieurs et qui ont été réuni en raison de la nouvelle notoriété du cinéaste. Ce fut une heureuse initiative de producteur, Marc Bonni en l’occurrence. D’ailleurs le film est toujours programmé dans les salles, notamment à l’occasion de projections scolaires.