Le 21 avril 2016

- Acteur : Prince
- Chanteur : Prince
- Voir le dossier : Nécrologie
L’une des dernières gloires des années 80 vient de nous quitter à l’âge de 57 ans. Après David Bowie, le monde de la musique est de nouveau secoué par le décès d’un dieu intemporel.
Génie musical aux talents multiples - compositeur visionnaire, interprète dingue, danseur impressionnant et musicien aux casquettes indénombrables -, Prince était l’une des idoles des années 80. A l’instar de Michael Jackson et Whitney Houston, ce virtuose atypique vient de rejoindre le triste panorama des superstars qui forgèrent les années 80 et qui nous ont quittés trop tôt.
Star des hit-parades pendant plus d’une décennie, il quitta le système traditionnel pour clamer une indépendance totale au milieu des années 90 à l’issue d’un différend avec sa maison de disques. Le résultat ne fut pas moins spectaculaire. Malgré ses changements de noms d’artiste successifs, ses associations à différentes formations et un goût total pour l’expérience musicale de plus en plus radicale, il continua une carrière opulente en sorties de projets (près de 40 albums studio), suivi par des millions de fans à travers le monde. Avec Madonna et U2, il devint ainsi l’un de rares artistes intemporels capables de remplir des stades et salle de concert à chacune de ses apparitions.
(C) Warner Bros
Le génie musical tenta, comme tous les artistes de son époque, sa chance à Hollywood avec des projets originaux, épousant les arts photographiques et musicaux. En 1984, Purple Rain, film branché par excellence, imposa la figure du "Kid Minneapolis". Cette success story qui s’éloigne du concert filmé, reste son seul succès au cinéma. Under the cherry moon en 1987, puis Graffiti Bridge en 1991 furent des échecs impitoyables. L’idole de Kiss et Sign of the times travailla également sur le grand écran à l’occasion de Batman, le film de Tim Burton, pour lequel il signa un album de chansons tubes et numéro 1 des charts mondiaux.
Il est à l’origine du tube de Sinead O’Connor Nothing compares Us.
En cours de tournée mondiale, le chanteur est décédé en 2016, à l’âge de 57 ans. Il était né deux mois avant Madonna et Michael Jackson, en 1958. L’année la plus féconde en matière de méga stars.
(C) Warner