Le 28 septembre 2018
- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
Le roi Dujardin brille encore au sommet du box-office français, quand la Révolution française a du mal à sortir de son carcan de film pédagogique pour sorties scolaires.
Très beau score pour Gustave Kervern et Benoît Delépine qui s’installent en tête des nouveautés de la semaine, alors qu’ils n’obtenaient que la 3e combinaison la plus large des sorties de ce mercredi 26 septembre. I feel good, fort de bonnes critiques et de la présence de Jean Dujardin, a conquis 30.773 spectateurs dans 306 salles, soit une moyenne fortiche de 101 tickets vendus par site. C’est mieux que la comédie fantastique d’Universal, La Prophétie de l’horloge qui a séduit 24.000 spectateurs dans 345 cinémas, ou que la grosse sortie française de la huitaine, Un peuple et son roi, qui a captivé 18.587 historiens dans 313 cinémas. La moyenne de 59 spectateurs de ce dernier est à consolider d’urgence.
(C) 2018 Ad Vitam
L’événement de la semaine revient toutefois au démarrage formidable de Libre, documentaire humaniste qui redéfinit l’héroïsme et l’activisme au cœur de notre société repliée sur elle-même : 13.064 entrées sur 53 sites.
Parmi les nouveautés, on notera une nouvelle probable déconvenue pour Metropolitan FilmExport qui peine à installer L’ombre d’Emily. 15.674 entrées dans 289 salles, ce n’est pas énorme (moyenne de 54), mais s’agissant d’un film avec un casting assez méconnu des Français, notamment Blake Lively dont le nom est souvent synonyme d’échec chez nous, l’on peut finalement s’engager à dire qu’en cas de bouche-à-oreille positif, cette garce d’Emliy pourrait bien séduire les Français également, après son score très satisfaisant aux USA. La promo du distributeur a été maline, Lively a fait le jeu de la tournée des médias. A suivre.
Malgré Cannes, Rafiki, film africain abordant l’homosexualité féminine, et Donbass, drame ukrainien, passent relativement inaperçus et attendent aussi le retour de salles des spectateurs : 2.057 entrées dans 53 salles pour l’un, 1.356 entrées dans 35 salles, pour l’autre… Ce n’est à ce jour pas suffisant.
Belle moyenne en revanche pour le mauvais Hostile, qui n’a trouvé que deux écrans volontaires pour le programmer dans toute la France, dont le Rex à Paris : 191 entrées en 24 heures, c’est la troisième meilleure moyenne du jour, avec 96 curieux.
Toutes les critiques des sorties cinéma de la semaine en cliquant ici
© 2018 Lionsgate Entertainment Inc. Tous droits réservés.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.