Le 17 mai 2018

- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
Et si Deadpool 2 faisait moins en France que son prédécesseur ? On dira que les premiers chiffres de l’anti-héros Marvel sont à prendre avec les pincettes qu’impose l’énorme concurrence du direct de la finale de l’Europa League.
Deadpool 1 créait la surprise avec 285.711 entrées dans seulement 500 salles. C’était le 10 février 2016. Une seule zone scolaire était alors en vacances. Les Parisiens ne l’étaient pas encore. Mais le super-héros mal élevé s’élevait à 285.711 entrées, malgré un certain manque de notoriété propre à tout personnage de BD qui se fait sa première toile de cinéma.
On pouvait donc attendre mieux de Deadpool 2 qui sort à un moment cannois sans concurrence directe dans son créneau, puisque Avengers 3, lui, entamait mercredi sa 4e semaine. Pourtant, l’on peut noter un retrait dans les chiffres, avec 216.000 entrées sur 601 cinémas. Il est vrai que mai n’est pas un bon mois pour l’exploitation, mais en revanche, il est devenu un mois parfait pour les grosses machines américaines qui engrangent immédiatement l’essentiel de leurs entrées. Pour mémoire, en 2017, Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar démarrait le 24 mai avec plus de 277.000 entrées. Or, la série était considérée comme exsangue !
Bref, Deadpool 2 déçoit, mais, n’oublions pas le facteur foot ! L’audimat de M6 a explosé avec plus de 6.677.000 de spectateurs pour le match engageant l’OM. Beaucoup de ces footeux étaient la cible privilégiée de Deadpool 2. Nous n’oublierons pas de mentionner que Deadpool 2 bénéficiait aussi de nombreuses avant-premières le mardi soir pour l’aider à s’asseoir en ligne et que sa séance de 14h n’avait rien d’exceptionnelle, donc gare à la suite.
Le reste des nouveautés fait à peu près le job : En Guerre inscrit 18.000 spectateurs dans son mouvement, mais, présent dans 272 salles, ne profite pas totalement de son exposition cannoise.
L’animation de Tad et le secret du roi Midas profite de l’absence de programme pour gamins depuis un mois, pour fédérer 18.000 bambins dans 313 cinémas. Essentiellement des séances de journée. Cela aurait pu être pire pour Paramount France qui sourit. Le film est espagnol !