Critique

CINÉMA

Poupoupidou - la critique

Le 15 octobre 2014

Galerie photos

  • Jean-Patrick Géraud 24 janvier 2011
    Poupoupidou - la critique

    L’enquête est bien menée, et la mise en scène regorge d’astuces plaisantes. Dommage que l’ironie de l’ensemble casse un peu trop les moments graves. Le film finit par se noyer dans un flot de références "second degré" entre lesquelles les acteurs évoluent avec plus ou moins d’aisance. Au final, Poupoupidou a les mêmes travers que son héroïne, laissant entrevoir le film qu’il aurait pu être (un thriller lynchien efficace), mais se refusant toujours à l’être. L’ensemble reste vif et sympathique.

  • Jujulcactus 29 janvier 2011
    Poupoupidou - la critique

    S’il est difficile à rentrer dans une case, « Poupoupidou » est davantage polar que comédie... C’est l’histoire d’un jeune auteur en panne d’idées pour son prochain livre, qui va trouver l’inspiration dans la mort assez énigmatique d’une égérie de fromage. Pour parfaire son oeuvre il va mener l’enquête, certain qu’il ne s’agit pas d’un suicide, et découvrir petit à petit la femme qu’elle était jusqu’à en tomber amoureux... Le film vaut surtout pour sa construction en flash-back réussie à la lecture du journal intime et son ambiance vraiment singulière qui prend de l’épaisseur avec l’avancée de l’intrigue. Le réalisateur imbibe son héroïne avec Marylin Monroe, jouant des coïncidences de la vie et de ce chiffre 5 qui l’obséde. Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton s’en sortent vraiment bien (le reste du casting moins), la musique est appréciable, et il y a de réelles qualités de mise en scène. Mais il manque un « je ne sais quoi » qui remporterait completement l’adhésion, un rythme plus prenant, un aspect thriller ou comédie plus marqué, car le film manque de piquant et de rebondissements. Il sait où il va, et y va doucement, sans s’éparpiller, mais sans jamais surprendre. Pour tous ceux qui veulent voir un film français différent, maîtrisé à défaut d’être passionnant.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.