Le 18 octobre 2007
- Dessinateur : LARCENET, Manu
Au cours de sa jeune vie, le prolifique Manu Larcenet a déjà coiffé les casquettes d’objecteur de conscience, de chanteur punk, d’humoriste hors pair et de lauréat à Angoulême. Joli parcours !
Objecteur de conscience, chanteur punk, humoriste hors pair et lauréat à Angoulême. Joli parcours d’un auteur pas ordinaire !
Né Emmanuel Larcenet le 6 mai 1969 à Issy-Les-Moulineaux, Manu Larcenet commence à dessiner de la BD dès l’âge de dix ans. Adolescent, il étudie le graphisme au lycée de Sèvres, puis fait un BTS d’expression visuelle.
En 1991, il passe son service militaire, expérience traumatisante qu’il commentera sans faux détour dans l’album Presque où il décrit l’aliénation et la négation de l’individu que constitue tout entraînement militaire. Après avoir rempli ses obligations patriotiques, non sans avoir essayé d’y échapper (le pauvre s’était vu offrir un séjour tous frais payés en bataillon disciplinaire), il se jette corps et âme dans la musique. Devenu chanteur d’un groupe de punk, il vit dans un squat avec d’autres musiciens dont il partage l’idéal libertaire. A la même époque, il commence à publier des dessins dans différents journaux de rock et dans des fanzines de bande dessinée.
CLIQUEZ SUR LES COUVERTURES POUR VOIR UNE PLANCHE
En 1994, laissant tomber son groupe et des études qu’il avait reprises, Larcenet entame une collaboration avec Fluide Glacial. Il s’y fait remarquer pour son humour décalé et faussement dérisoire. Détournant les clichés et les personnages célèbres ou historiques, il impose une rare verve parodique qui rencontre très vite le désir du public.
Son premier album Soyons fous sort en 1996. Depuis, il ne s’arrête plus ! Ce qui, chose incroyable, lui laisse tout de même le temps de fonder avec Nicolas Lebedel la maison d’édition Les Rêveurs de Runes où il publiera différents albums autobiographiques tels que Presque, Dallas cowboy ou encore l’écorché L’artiste de la famille.
En 1998 sort le premier album de son premier personnage récurrent : Bill Baroud, espion au service de la CIA, une parodie loufoque du cinéma d’aventure et d’espionnage.
A partir de l’année 2000, il entame avec Dargaud une collaboration fructueuse et devient, sous les auspices du regretté Guy Vidal une des figures de proue de la collection "Poisson pilote".
Juin 2001, Manu Larcenet quitte Paris pour la campagne lyonnaise ; la série Le retour à la terre signée avec Jean-Luc Ferri évoque avec humour ce retour aux sources.
CLIQUEZ SUR LES COUVERTURES POUR VOIR UNE PLANCHE
En mars 2003, il publie chez Dargaud Le combat ordinaire ; sur un mode mariant humour et récit intimiste poignant, l’album nous conte les errements d’un jeune photographe, Marco, artiste névrotique qui a du mal à assumer ses propres choix. Très vite la presse s’emballe, les fans affluent, les femmes s’arrachent les bouts des seins pour en remplir la boîte aux lettres de l’artiste. Devant un tel plébiscite, le jury d’Angoulême ne trouve rien de mieux à faire que de lui attribuer le prix du meilleur album de l’année. Le magnifique deuxième tome des aventures de Marco ne devrait pas décevoir les attentes que le premier avait suscitées.
De 1996 à 2004, multipliant les collaborations (avec son frère, Patrice Larcenet, mais aussi avec Thiriet, Julien, Trondheim, Gaudelette, Jean-Yves Ferri...) et les éditeurs (Fluide Glacial, Glénat, Dupuis, Dargaud, Delcourt...), Larcenet a publié pas moins de trente albums avec une constance en terme de qualité qui force le respect.
Difficile de faire le tour d’une œuvre aussi riche et diverse. L’homme aime visiblement arriver là où on ne l’attend pas : parodie, dessin d’humour, BD pour enfants, autobiographies et même récits fantastiques (les deux tomes des Entremondes ), Manu Larcenet étonne. S’il existe néanmoins un thème récurrent chez lui, c’est peut-être celui du rapport de l’individu au monde qui l’entoure. Que ce soit dans sa veine humoristique parodique, où il aime expédier des personnages dans des univers qui ne leur correspondent pas, faisant, par exemple, du commandant Cousteau ou de Calimero d’ignobles méchants que le valeureux Bill Baroud combat, que ce soit dans des œuvres plus sombres telles que La ligne de front où il place un artiste, en l’occurrence Vincent Van Gogh, au beau milieu de l’enfer des tranchées de la guerre 14-18 ou encore dans Les entremondes où un personnage est projeté dans un univers parallèle... le décalage entre l’individu et le monde dans lequel il est envoyé ou forcé de vivre est permanent. Même la situation de Marco dans Le combat ordinaire, n’est pas, à y réfléchir, tellement différente, elle est juste traitée de manière beaucoup plus réaliste et intimiste.
D’album en album, Manu Larcenet s’est efforcé d’aller chercher, sous le gag, la racine des sentiments les plus diffus : le pathétique, l’angoisse, la colère. Son humour ravageur et sa sensibilité d’écorché vif en font une des personnalités les plus duelles et les plus attachantes de la bande dessinée contemporaine.
A lire aussi :
– Rencontre avec Manu Larcenet
– Bill Baroud, Tome 4
– Le combat ordinaire, Tome 1
– Le combat ordinaire, Tome 2
– La ligne de front
Bibliographie complète de Manu Larcenet
– Soyons fous, Fluide Glacial, 1996 – 30 millions d’imbéciles, Glénat, 1996, avec Patrice Larcenet – Dallas cowboy, Les Rêveurs de Runes, 1997 – La loi des séries, Fluide Glacial, 1997 – La vie est courte 1 : Profitons-en, Dupuis, 1998, avec Thiriet – Ni dieu, ni maître, ni croquettes, Glénat, 1998, avec Patrice Larcenet – Bill Baroud, espion, Fluide Glacial, 1998 – A l’ouest de l’infini, Fluide Glacial, 1999, avec Julien au dessin – La vie est courte 2 : Jusqu’à présent, Dupuis, 1999, avec Thiriet – Bill baroud 2 : Bill Baround à la rescousse, Fluide Glacial, 1999 – Presque, Les Rêveurs de Runes, 1999 – Bill Baroud 3 : La dernière valse, Fluide Glacial, 2000 – Les cosmonautes du futur, Dargaud, 2000, avec Trondheim au scénario – On fera avec, Les Rêveurs de Runes, 2000 – Les entremondes 1 : Lazarr, Dargaud, 2000 avec Patrice Larcenet – La vie est courte 3 : Rien ne va plus, Dupuis, 2000, avec Thiriet – Donjon parade 1 : Un donjon de trop, Delcourt, 2000 avec Lewis Trondheim et Joann Sfar au scénario – Pedro le coati 1, Dupuis, 2001 avec Gaudelette au dessin – Les superhéros injustement méconnus, Fluide Glacial, 2001 – Les cosmonautes du futur 2 : Le retour, Dargaud, 2001, avec Trondheim au scénario – Donjon parade 2 : Le sage du ghetto, Delcourt, 2001, avec Trondheim et Joann Sfar au scénario – Les entremondes 2 : Les eaux lourdes, Dargaud, 2001, avec Patrice Larcenet – L’artiste de la famille, Les Rêveurs de Runes, 2001 – Soyons fous 2 : ...dans la dignité, Fluide Glacial, 2001 – Pedro le coati 2, Dupuis, 2001, avec Gaudelette – Une aventure rocambolesque de Sigmund Freud : Le temps de chien, Dargaud, 2002 – Bill Baroud 4 : La jeunesse de Bill Baroud, Fluide Glacial, 2002 – Donjon parade 3 : Le jour des crapauds, Delcourt, 2002, avec Trondheim et Sfar au scénario – Le retour à la terre 1 : La vraie vie, Dargaud, 2002, avec Jean-Yves Ferri au scénario – Le combat ordinaire, Dargaud, 2003 – La légende de Robin des Bois, Dargaud, 2003 – Le retour à la terre 2 : Les projets, Dargaud, 2003, avec Jean-Yves Ferri au scénario – Participation à l’album collectif Paroles de parloirs, Delcourt, novembre 2003, sur un scénario de Corbeyran – Les cosmonautes du futur 3 : Résurrection, Dargaud, 2004, sur un scénario de Trondheim – Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh : La ligne de front, Dargaud, 2004 – Le combat ordinaire II : Les quantités négligeables, Dargaud, mai 2004
|
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.