Le 1er novembre 2007
- Scénariste : AYROLES, Alain
Demoiselles et gentilshommes, célébrons présentement celui qui honore Thalie, mais aussi le neuvième art, avec ses phylactères fort plaisants : j’ai nommé messire Ayroles.
Célébrons présentement celui qui honore Thalie, mais aussi le neuvième art, avec ses phylactères fort plaisants.
Dérouiller les zygomatiques les plus tenaces - je vous en conjure n’y voyez aucune sorcellerie - telle est la gymnastique que provoquent ses épopées qui de surcroît méritent une précision : elles ont pour berceau un jeu de rôles fabrication maison, Contes et racontars.
La première série sortie l’an 1995, Garulfo [1], se veut un conte philosophique moyenâgeux : un naïf batracien, qui un temps souhaite se métamorphoser en être humain pour côtoyer cette espèce "évoluée", cherche malaisément à retrouver son essence originelle.
De cape et de crocs [2], le second précieux ouvrage est une odyssée dramatique au travers du Grand Siècle, où deux bretteurs - Don Lope de Villalobos y Sangrin, hidalgo andalou de son état, et Arnaud Raynal de Maupertuis, gentilhomme gascon - parcourent les mers vaillamment et avec le concours de quelque deus ex machina, à la quête d’un trésor.
Les nombreux hommages émaillent son œuvre : Sacré Graal des Monty Python, Le vicomte pourfendu pour Garulfo ; Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les fourberies de Scapin, La folie des grandeurs pour De cape et de crocs.
Ah, que nous sommes pénétrés d’admiration par la substance même de l’écriture, elle est d’un agrément incomparable : un vocabulaire riche, des alexandrins égrenés judicieusement, un ton parfois décalé, des anachronismes pour l’insolite, et des voix multiples - nous faisant oublier qu’elles émanent de leur unique créateur.
Que dire du respect de la morphologie et de la rigueur structurelle des dialogues ? Point de bavardage, autrement dit de bulles envahissant l’image. Point de séquences déséquilibrées. Car cet homme de plume, qui plus est habile dessinateur, construit avec panache ses story-boards qui font de lui un parfait ordonnateur du theatrum mundi.
Votre dévouée débitrice - Olé !
Les tribulations de messire Ayroles :
1968 : Naissance d’Alain Ayroles dans le Lot.
1986 à 1990 : Formation à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême.
1995 : Lancement de Garulfo et De cape et de crocs chez Delcourt.
Depuis, collaboration à diverses revues et animations.
Sa petite bibliothèque illustrée :
1995 : De mares en châteaux - Garulfo T1
1995 : Le secret du Janissaire - De cape et de crocs T1
1996 : De mal en pis - Garulfo T2
1997 : Le pavillon noir ! - De cape et de crocs T2
1997 : Le prince aux deux visages - Garulfo T3
1998 : L’archipel du danger - De cape et de crocs T3
1998 : L’ogre aux yeux de cristal - Garulfo T4
2000 : Preux et prouesses - Garulfo T5
2000 : Le mystère de l’île étrange - De cape et de crocs T4
2002 : La belle et les bêtes - Garulfo T6 (série complète)
2002 : Jean sans lune - De cape et de crocs T5
2004 : Luna incognita - De cape et de crocs T6.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.