Le 14 février 2020


- Scénariste : Onofrio Catacchio>
- Dessinateur : Onofrio Catacchio
- Genre : Biographie
- Editeur : Éditions du Chêne
- Famille : Comics
- Date de sortie : 5 février 2020
Pollock Confidential nous fait découvrir Jackson Pollock, peintre américain abstrait du siècle dernier qui utilisait la technique du dripping.
Résumé : Onofrio Catacchio dépeint Pollock, l’homme derrière le peintre. Il traite ce récit sous l’angle d’un élément curieux que l’on a découvert bien plus tard concernant l’artiste : l’intérêt que lui portait la CIA.
Jackson Pollock est comme qui dirait un sale caractère sur pattes. Mais au-delà de ça, Onofrio Catacchio nous présente surtout un personnage sur lequel nous avons bien peu de réponses. De sa vie à sa mort, cette BD nous relate le parcours curieux d’un homme qui s’est plongé corps et âme dans la peinture, dans sa vision de la peinture.
L’auteur choisit de rester extérieur au peintre. La voix off – il en faut bien une dans toute biographie – est celle d’un agent de la CIA, qui nous raconte comment il en est arrivé à fréquenter Pollock. Cette partie, la plus incroyable de l’histoire, se fonde pourtant sur des faits réels, saupoudrés d’un brin de fiction.
Si, à la fin de cette histoire, nous en savons plus sur Pollock, c’est à propos du peintre. En revanche, l’homme reste une énigme à laquelle nous n’aurons probablement jamais de réponse.
L’auteur fournit les livres et les films sur lesquels il s’est appuyé pour développer cette histoire. Ceux qui seront intrigués par le personnage de Pollock pourront ainsi tenter d’en savoir plus.
Onofrio Cartacchio / Editions du Chêne
Onofrio Cartacchio dessine cette histoire d’une manière très stylisée. Le dessin, assez froid et statique, semble nous tenir à distance du personnage du peintre. Ainsi, l’auteur confirme l’éloignement démarré dans la narration. Pollock reste ce curieux personnage dont ne cernons pas nécessairement le fonctionnement.
Les couleurs particulières contribuent également à cette ambiance distanciée. Tandis que les compositions, jouant sur de grandes cases où les personnages sont souvent décentrés, contribuent à montrer que personne ne parvient peut-être vraiment à trouver sa place dans ce récit. A part peut-être Lee, la femme de Pollock.
Pollock Confidential est une BD curieuse, posant une ambiance particulière par son traitement graphique et ses couleurs. Une biographie qui nous dévoile la vie du peintre tout en gardant de nombreuses zones d’ombre sur l’homme.
128 pages – 19,90€