Le 27 mars 2017
- Scénariste : Charles Masson>
- Dessinateur : Charles Masson
- Editeur : Casterman
- Date de sortie : 18 janvier 2017
Plusieurs histoires de Charles Masson réunies dans cet ouvrage avec ce perpétuel socle scénaristique consacré à l’humain dans ce qu’il a de plus humain !
Une suite de récits réalisés par le médecin et auteur de BD Charles Masson. Certains sont d’une rare sensibilité et nous ramènent à ce que nous sommes, des êtres humains avec nos forces et nos faiblesses.
Ce n’est pas parce qu’il est sans-abri qu’on peut s’autoriser à lui servir une Soupe froide à l’hôpital. Il part donc, seul, en pyjama et en plein hiver, à travers la campagne.
Bonne santé évoque le quotidien d’un médecin : les nuits de gardes, le bloc opératoire, l’humour "potache" et les relations avec les patients.
Enfin, Charles Masson signe trois nouveaux récits avec l’humanisme qui le caractérise. Le premier se penche sur l’action de Médecins du Monde pour l’accès aux soins en France, le deuxième définit précisément ce qu’on appelle la misère aujourd’hui, et le dernier convoque le souvenir obsédant d’un capitaine de marine marchande refusant d’abandonner son navire.
On aimerait vous parler, vous évoquer le premier récit qui ouvre le bal humain de cet ouvrage. C’est l’histoire d’un SDF à qui l’on sert une soupe froide, il trouve cela inacceptable, il s’en va errer dans la nuit glaciale vers l’horizon de ses souvenirs.
Ce récit est d’une rare force, on se sent happé par la vie de cet homme, un homme comme les autres, un être humain comme vous et nous qui a un moment a vu sa vie se dégrader dans un vide immense qui l’emportera dans la rue. On est ému, fortement touché par ce récit parfaitement maîtrisé par Charles Masson, à l’image de ce livre qui en bouleversera plus d’un.
"Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
"
410 pages - 24,95 €
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.