Planant et svelte
Le 16 avril 2008
Un film subtil et troublant qui se vit comme une séance d’hypnose. Beau comme un rêve, cruel comme un réveil.
- Réalisateur : Pen-ek Ratanaruang
- Acteurs : Lalita Panyopas, Pornwut Sarasin, Apinya Sakuljaroensuk
- Genre : Drame, Fantastique, Érotique
- Date de sortie : 16 avril 2008
- Plus d'informations : Le site du film :
- Festival : Festival de Cannes 2007
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h47mn
Un film subtil et troublant qui se vit comme une séance d’hypnose. Beau comme un rêve, cruel comme un réveil.
L’argument : Trois histoires dans un hôtel. Un léger soupçon dégénère en jalousie, quand l’apparition d’une jeune femme provoque des conséquences dévastatrices pour un couple marié.
Notre avis : Autant prévenir immédiatement : dans l’actualité morne de la production cinématographique, Ploy s’impose comme une bombe de sensualité qui génère une pagaille émotionnelle du genre intense et risque de vous faire chavirer le cœur pour peu que vous partagiez sa grâce et plongiez dans son abîme. Après l’exercice de style fumeux des Vagues Invisibles où les codes du polar passaient à la moulinette esthétisante, Pen-ek Ratanaruang oublie la pose et signe un drame fantastique et cérébral, sensuel et brûlant dont les codes nous échappent. Le cinéaste thaïlandais que l’on a connu moins rigoureux (Monrak Transistor) met tout son savoir-faire technique au service d’une histoire déchirante d’amour mort et radiographie au plus juste les sentiments anxieux de ses personnages. Au centre de son récit, un couple en pleine déconfiture affective et sexuelle qui découvre en une nuit l’abandon vers la passion et le lendemain une sérénité retrouvée. Ailleurs, des histoires parallèles et des rencontres nocturnes créent de troublants contrepoints. A quelques chambres de là, dans le même hôtel, un barman retrouve secrètement une femme de chambre avec laquelle il ne va chercher qu’à prendre du plaisir en jouissant de caresses.
Nourri d’une tension érotique incroyable, ce ballet sensuel où les jeux de mains et de regards trahissent l’envie de baiser nous plonge dans un espace-temps enfumé. Le réalisateur expose le réel fantasmatique, explore sa formation et sa déformation à travers un montage extraordinairement complexe et imprévisible. Si, au bout du voyage, on ne sait plus très bien distinguer ce que l’on a vu de ce que l’on a rêvé, l’essentiel réside pourtant ailleurs. Pen-ek Ratanaruang doit considérer la créativité onirique comme une chance d’accéder à la connaissance et à la maîtrise d’un univers intérieur. Son Ploy est distordu et aérien comme un songe. En apparence, il ne raconte pas grand-chose. En profondeur, il en dit long - très long - sur la mécanique du désir et l’état des choses si cher à Wim Wenders. Chez lui, les blessures et les ivresses des personnages sonnent justes. Chez lui, le spectateur peut espérer prendre son temps pour trouver des lambeaux de son existence morcelée. Si on apprécie le genre, beau programme charnel en perspective.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.