Une balle dans la tête... Ou dans le pied !
Le 27 octobre 2012
Déjà chevronné et reconnu dans de nombreux festivals, le réalisateur livre avec Headshot son neuvième long métrage. Alors une balle dans la tête ou un pétard mouillé ?
- Réalisateur : Pen-ek Ratanaruang
- Acteurs : Nopachai Jayanama, Cris Horwang
- Genre : Thriller
- Nationalité : Français, Thaïlandais
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 31 octobre 2012
L'a vu
Veut le voir
Déjà chevronné et reconnu dans de nombreux festivals, le réalisateur livre avec Headshot son neuvième long métrage. Alors une balle dans la tête ou un pétard mouillé ?
L’argument : Au cours d’une mission, Tul, tueur à gages, est blessé à la tête. A son réveil, 2 mois plus tard, il reprend le « travail ». Assailli par les doutes, il décide de quitter cet univers et de mener une existence paisible. C’était sans compter sur sa rencontre avec une jeune femme qui va le menacer le fragile équilibre de sa vie.
Notre avis : Partant d’un postulat plutôt barge (un tueur à gages qui voit le monde à l’envers !?), le réalisateur de Last life in the universe utilise le roman Rain falling up in the sky de Win Lyovarin pour nous projeter tête la première (celle-là elle était facile) dans un imbroglio scénaristique qui ne prend tout son sens que dans la dernière bobine. Cherchant à exposer son propos avec grandiloquence, le cinéaste impose tout d’abord avec une certaine maîtrise formelle la descente aux enfers d’un flic qui jongle autant avec ses propres démons (cf. le nom équivoque du Dr…) qu’avec cette société corrompue transpirant la laideur…
Plutôt anecdotique une fois le long métrage digéré, cette pirouette n’est en réalité qu’une maladroite mise en abîme de la thématique principale. Peut-on accéder à la rédemption dans un monde aussi pourri ? Quelque peu défaitiste, le propos est salutaire mais peut-être vain… A chacun peut-être de se faire sa propre idée.
- Copyright © 2011 Local Color Films. All Rights Reserved.
Au delà de cette gymnastique thématique, le cinéaste semble malheureusement, après un premier tiers prometteur, se confondre dans ses bonnes intentions. Alternant arguments rhétoriques autant que violence crue ou voyeurisme inutile, on se surprend à analyser un film en mode statique. Ainsi, que ce soit pour ces deux intrigues amoureuses fort peu captivantes ou cet élément déclencheur qu’est le handicap, les grosses ficelles mises à disposition ne parviennent pas à sauver le long métrage de la circonspection.
Sauvant son film dans un final bien plus intriguant et révélant enfin certains pourquoi du comment, Headshot laisse malgré tout un goût d’inachevé. Comme s’il s’était en fait lui même compliqué la tâche (ou tirer une balle dans le pied !).
Mais rassurez vous, le tableau n’est pas aussi sombre qu’il n’y paraît. Ainsi, les bonnes intentions sont elles soutenues non seulement par un jeu d’acteur impeccable (mention spéciale à Tul aka Nopachai Jayanama) mais surtout grâce à un directeur de la photo magnifiant son matériau de base. Bien que loin de l’acabit d’un Kim ki-Duk, le travail opéré sur la lumière par le chef op’ et le directeur de la photo Chankit Chamnmkaipong demeure de haut vol.
Vous l’aurez compris, Headshot est un pur produit thaïlandais. Oscillant entre rêverie solitaire, roman noir et quête de rédemption aux pays des gangsters, le film ne laisse pas indemne sans pour autant remporter l’adhésion. Funeste et soigné autant que bordélique et frontal, cette production asiatique demeure en tout cas une expérience presque métaphysique qui trouvera à coups sûrs son public. Un brin de voyeurisme en moins et une simplification de l’intrigue (comme l’abandon de cette histoire de monde à l’envers) en aurait surement fait un grand moment de cinéma. En l’état, il reste honnête et intéressant mais mal exploité pour devenir définitif.
Copyright © 2011 Local Color Films. All Rights Reserved.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.