Le 11 septembre 2023
- Scénariste : Pierre-Roland Saint-Dizier>
- Dessinateur : Michaël Crosa
- Genre : Chronique sociale
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 1er septembre 2023
Une histoire de voisinage et de solidarité dans une tour représentative des grands ensembles de l’après-guerre.
Résumé : Située à Mulhouse, la résidence Plein Ciel est un immeuble de près de 20 étages où se côtoient des centaines d’habitants de tous âges, sous l’œil attentif du concierge : un véritable « village à la verticale ». Mais la quiétude des habitants est troublée lorsque Émile est retrouvé mort après être tombé du 17e étage de la tour. L’émotion est vive parmi ces habitants très solidaires entre eux : le vieil Émile était connu et apprécié de tous, et notamment de Martine, sa voisine, qui a emménagé à la même époque que lui voilà plusieurs décennies… Une question brûle toutes les lèvres : pourquoi Émile a-t-il mis fin à ses jours ?
Critique :Journaliste et scénariste de bande dessinée, Pierre-Roland Saint-Dizier a couché sur le papier ses souvenirs d’enfance pour créer Plein Ciel. Dans une postface qui croise images et photographies d’époque, le scénariste revient ainsi sur son enfance à Mulhouse, « au cœur d’un quartier de grands ensembles de 15 000 habitants ». La tour dans laquelle il a passé sa jeunesse, et qui a inspiré l’album, est sortie de terre dans les années 1960 : forte de 22 étages, elle abritait 400 habitants. Plein Ciel est donc le fruit d’une douce nostalgie qui témoigne d’une réalité sociale finalement peu explorée : la vie quotidienne des habitants d’un immeuble et ses aléas, des ascenseurs en panne aux drames de la vie, en passant par les conversations avec le facteur. Sans le dire explicitement, Saint-Dizier fait remonter l’intrigue de l’album aux années 1990 de son adolescence.
- Pierre-Roland Saint-Dizier, Michaël Crosa / Ankama
Confrontés au drame de la mort d’Émile, les habitants se serrent les coudes et reprennent tant bien que mal leur vie quotidienne. Ils sont cependant intrigués lorsqu’ils voient arriver un couple de nouveaux voisins venus tout droit de Paris, et que l’un d’eux n’est autre que le petit-fils d’Émile. Pourquoi cet emménagement, alors que le jeune homme ne venait guère voir son grand-père de son vivant ? Avec cet épisode, le récit de Saint-Dizier nous fait doucement glisser vers le cœur de l’intrigue, qui concerne l’immeuble lui-même, véritable personnage central de l’histoire.
- Pierre-Roland Saint-Dizier, Michaël Crosa / Ankama
- Une présentation, sur une même planche, des différents appartements de l’immeuble Plein Ciel. Le dessinateur retranscrit sur la planche la verticalité du bâtiment.
Avec ses planches à l’aquarelle, le dessin de Michaël Crosa s’arrête sur les intérieurs bigarrés des appartements – les plantes envahissantes de Martine, les aquarium de ses voisins du dessus… – ainsi que sur les lieux communs. L’entrée, l’ascenseur, et jusqu’au toit de l’immeuble, sont autant de lieux de sociabilité. Au-delà du récit principal, ces scènes du quotidien font le sel de l’album. La mise en page met également en relief le bâtiment, entre les différentes vues de l’image et le découpage par étage de certaines planches, où l’on observe la vie quotidienne des différents appartements.
Album empreint d’une certaine nostalgie, Plein Ciel s’intéresse au vécu d’une communauté avec beaucoup de tendresse pour, au-delà des clichés, offrir un autre regard sur les grands ensembles.
96 pages – 16,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.