Le 6 janvier 2025


- Scénariste : Sakana Sakatsuki>
- Dessinateur : Sakana Sakatsuki
- Genre : Aventure
- Editeur : Le Renard doré
- Famille : Manga, Album Jeunesse
- Date de sortie : 13 novembre 2024
Découvrez l’agent 303, ce mystérieux voyageur spatial aux airs de Petit Prince, et partez pour un périple à travers les étoiles…
Résumé : L’agent 303 travaille pour la compagnie interstellaire Planetarium Ghost Traveil. Sa mission : visiter les planètes endormies, dans lesquelles la grande majorité des habitants sont plongés dans un sommeil sans réveil par une dangereuse substance avant de se changer en arbres, afin de collecter leur mémoire. Il recueille également les récits des rares humains encore éveillés, qui témoignent de leur solitude et de leurs espoirs. Nonchalant, souriant et assez peu enclin à obéir à sa hiérarchie, 303 est lui-même un personnage pour le moins mystérieux : le poison des arbres de Tobias n’a aucun effet sur lui. Reste une question latente : d’où viennent ces mystérieux arbres ?
Critique : C’est à un voyage empli de nostalgie et de douceur que nous invite Planetarium Ghost Travel, premier manga de Sakana Sakatsuki, lauréate en 2023 du Bologna Ragazzi Award, qui récompense un album destiné à la jeunesse. Le lecteur suit les pérégrinations de l’agent 303, qui voyage de planète en planète à bord d’un scooter volant dans les étoiles pour recueillir la mémoire des lieux qu’il visite. Le récit, qui tourne autour de la disparition et du souvenir, n’a pourtant rien de triste, et c’est sans doute là le principal tour de force de ce manga. Le lecteur est bercé par une douce nostalgie bien davantage que par un sentiment d’inquiétude. S’il y a bien sûr du mystère dans cette histoire – quelle est l’origine de ces arbres de Tobias, et les personnes endormies pourront-elles se réveiller un jour –, on est d’abord happé par cette atmosphère sereine qui se dégage des planches de l’autrice. Les acteurs du récit acceptent l’état des choses et s’adaptent à leur monde qui change.
- ©2022 Sakatsuki Sakana / PIE International
Cette atmosphère repose pour une bonne part sur le dessin au trait fin et aux personnages tout en rondeur de Sakana Sakatsuki. L’autrice crée un univers onirique avec des espaces marquants, comme cette bibliothèque posée sur l’eau que l’on sillonne sur une barque. Les scènes de voyage au milieu des étoiles, propices aux conversations entre protagonistes, véhiculent également cette atmosphère de rêve.
Ce premier volume de Planetarium Ghost Travel nous invite à un voyage onirique, qui saura séduire aussi bien les adolescents rêveurs et les adultes. Une jolie découverte.
256 pages – 11,90 €