Le 22 septembre 2017
- BD CULTE
- Dessinateur : Winshluss
- Genre : Adaptation, Conte, Roman graphique
- Editeur : LES REQUINS MARTEAUX
- Date de sortie : 20 septembre 2012
Winshluss conte une version modernisée de Pinocchio, une forme hybride entre récit initiatique et satire sociétale.
Loin du sculpteur de bois maladroit et désintéressé que l’on a connu chez Disney, Geppetto est ici un inventeur en quête de pouvoir et de notoriété. Pinocchio n’est plus un pantin de bois, mais un humanoïde créé dans le but de finir comme arme de guerre. Jiminy est lui aussi déclassé puisqu’il passe du statut de conscience bienveillante à celui de parasite oisif. Il est un cafard qui s’installe dans la tête du robot, en prend le contrôle et orchestre la fugue de Pinocchio. Geppetto part alors à sa recherche !
Le fil rouge du conte de Carlo Collodi est donc maintenu, mais adapté au monde d’aujourd’hui. Il est toujours question de rite initiatique vers l’âge adulte et du cheminement pour l’atteindre, mais la trame sort de l’angélisme du monde de Disney. Bien que l’ignorance de l’enfance soit confortable et que l’âge adulte soit perclus de doute, ils n’en sont pas moins le prix à payer pour plus de liberté et d’indépendance.
Sans en être complétement le sujet, l’auteur aborde aussi étroitement la question de la filiation et de la fonction de parent. L’enfant doit-il être un sujet inscrit dans une histoire et une filiation biologique ou est-il un projet mené par un couple ? Le parent est-il la personne qui élève et protège l’enfant ou celui qui procrée pour donner la vie ?
L’absence de phylactères fluidifie le récit et renforce le sentiment de solitude que peut ressentir Pinocchio. Ce dernier, dépourvu de parole, n’a pas de pensée, ni de personnalité singulière. Il subit les épreuves et les obstacles sans les attaquer frontalement. Ce procédé stylistique permet d’appuyer la naïveté et l’insouciance de l’enfance. Le dessin est très expressif mais peut ne pas faire l’unanimité chez le lecteur car il est parfois violent, sanglant et dérangeant.
L’auteur propose une piste de réflexion sur la nécessité de la désillusion de l’enfance et sur la difficulté d’affronter le monde réel. Comment faire alors pour regarder, en face, cette amère vérité ? Peut-être en apprenant de Pinocchio qui tâtonne et vacille sans jamais tomber.
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
260 pages - 22 €
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.