Le 16 novembre 2008
- Scénariste : Verelst, Pierre-Paul
Au début était le dessinateur... puis la pression aidant, est venu le scénariste, le raconteur d’histoires ! Ce spécialiste de géopolitique et d’histoire n’a pas fini de nous raconter de drôles d’histoires avec sa série New Messiah chez Paquet, tant mieux !
Au début était le dessinateur... puis la pression aidant, est venu le scénariste, le raconteur d’histoires ! Ce spécialiste de géopolitique et d’histoire n’a pas fini de nous raconter de drôles d’histoires avec sa série New Messiah chez Paquet, tant mieux !
----Interview cash
Qu’est ce qui vous a poussé à faire de la BD ?
C’est une longue histoire, docteur. J’ai très longtemps dessiné étant enfant (caractère timide et associal, c’est pas grave docteur, alors je faisais des BD), puis adolescent, avec un constat navrant à 21 ans : je dessinais comme un pied. Non non, je n’ai pas regardé mes parents faire l’amour par le trou de la serrure, docteur. Enfin cela n’a rien à voir et d’ailleurs c’est pas très speed. Bon, donc mes métiers après la fac d’économie financière ont toujours eu une dimension rédactionnelle. Bref, fan de BD, ex-mauvais dessinateur, c’était pas débile d’essayer du scénario.
Quelles rencontres, quels mentors vous ont le plus marqué ?
La rencontre c’est Didier Alcante (scénariste de Jason Brice et Pandora Box). Les mentors virtuels (modèles, si vous préférez) c’est Van Hamme.
De quoi vivez-vous ?
D’un métier qui me rendrait peu sympathique si je vous disais ce que c’est, ah ! ah ! Et de culture diverse, et d’amoouuur et d’eau fraiche depuis que j’ai stoppé la bière et le vin. (note de la rédaction : la rumeur le voit analyste financier... mais chut !!)
Où étiez-vous samedi dernier entre 14h et 17h ?
Je passais l’aspirateur dans la maison avec les enfants qui tournent autours.
Quel est votre prochain projet qui sera sous les sunlights… de Bedeo of course ?
J’y travaille, j’y travaille.
Votre BD préférée ?
Martine à la plage ? Je garde un faible pour Le Grand Pouvoir du Chninkel, même si il date un peu à présent. -
---Interview strip
comics ou manga ?
Plutôt manga, par ignorance, et encore mes connaissances en manga sont très limitées.
Mignola ou Moore ?
Moore (le seul comics que je connaisse plus ou moins bien)
Spip ou Milou ?
Spip, sans hésiter !
Mail ou téléphone ?
Mail
Jean ou costard ?
Là, en ce moment précis, costard. Ce soir, jean.
Crayon ou palette ?
Ben, je suis scénariste, pas dessinateur, mais j’écris d’abord au bic avant de tout taper sur l’ordi.
----Si vous étiez
Un festival :
Aucun
Un objet :
un livre, évidement !
Un libraire :
Brusel (Boulevard Anspach à Bruxelles, courrez-y vite !).
Un auteur mort :
Jean-Michel Charlier.
Un héros de bd :
Fantasio
Un animal :
Un chat
Une star de cinéma :
Edward Norton
----Le mot de la fin pour les bédéonautes ?
Yes we can !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.