Le 8 août 2020


- Dessinateur : Mathou
- Genre : Autobiographie, Humour
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 26 février 2020
Petit récit en forme de confession qui fait du bien à tout le monde.
Résumé : Les phobies, les angoisses, le stress, tout ces mots rudes qui nous viennent en tête et nous tordent les entrailles, Mathou a décidé de les lister, en tout cas les plus imposants qui l’empêchent d’avancer dans la vie, que ce soit professionnelle avec le syndrome de l’imposteur ou personnelle comme la peur de prendre l’avion...
Ah !!! Les peurs de chacun, qui relient les humains davantage qu’il n’y paraît. Avec ce volumineux recueil des phobies, pour les décrire, tenter de les expliquer, apporter quelques conseils ou envies de changer, Mathou réussit à faire rire avec un sujet évidemment pas vraiment tordant (si l’on excepte le passage consacré à Fort Boyard). Son humour, fin et bien vu sur certaines pages ("Il est où le bonheur il est où ? Ta gueule" : on applaudit !) est bien au centre de cet ouvrage, qui comme à son habitude révèle pas mal sur son autrice mais la rend avant tout sympathique et surtout proche de ses lecteurs et lectrices.
L’angoisse quotidienne d’une mère, la difficulté de ne pas prendre de poids, la fatigue qui s’accumule sont autant de sujets qui touchent pratiquement tout le monde, et le partager permet à pas mal de monde de déculpabiliser, de souffler, de reprendre confiance même. Il faut donc que Mathou continue ce travail qui, s’il ne change pas foncièrement la société, lui permet de mieux respirer.
Mathou / Delcourt
Si le traitement en pages assez libres, avec des découpages fluides et des cases fluctuantes aide bien à retranscrire les différentes phobies de l’autrice, c’est bien l’humour qui se retrouve dans le personnage principal, dans les gestes, dans les mimiques, qui permet à nouveau de rayonner malgré des tonalités plutôt bleu minuit ou cobalt. Les grands yeux aident pour beaucoup à s’identifier à cette grande peureuse, qui en fait a seulement le courage de l’avouer, ce que la plupart des gens préfèrent à tort cacher. Aussi, on remarquera un effort intimiste dans la mise en page graphique, finalement plus discrète que d’accoutumée, parfois plus sérieuse aussi.
Mathou / Delcourt
Vaillante par son choix de sujet et brillante dans son approche, Mathou livre avec Peurs Bleues un album complet et universel, où chaque lecteur ou lectrice pourra se reconnaître selon les chapitres, si ce n’est tous !
128 pages - 18,95€