Le 10 juin 2022
En dépit d’un ton volontairement absurde et enjoué, Petite fleur ne convainc pas vraiment son spectateur, à force de répétitions et de confusions du scénario.
- Réalisateur : Santiago Mitre
- Acteurs : Sergi López, Daniel Hendler, Melvil Poupaud, Françoise Lebrun, Vimala Pons
- Genre : Comédie policière
- Nationalité : Espagnol, Français, Argentin, Belge
- Distributeur : KMBO
- Durée : 1h38mn
- Date de sortie : 8 juin 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le couple, l’amour et la vie de famille sont de bien belles aventures que vivent José et Lucie. Jusqu’au jour où l’ennui s’installe. Lucie consulte alors un psy pour sauver leur couple. De son côté, José vient me voir, moi, Jean-Claude, leur voisin. Ensemble, nous lançons une nouvelle thérapie. Trinquer, danser et jouer au meurtrier tous les jeudis : la nouvelle recette du bonheur !
Critique : Ça pourrait être une histoire idyllique d’une jeune famille, installée récemment à Clermont-Ferrand. Sauf que le chômage s’invite dans le couple pour le mari et les conditions de travail difficiles pour l’épouse, abîmant peu à peu l’équilibre amoureux qu’ils se sont construits. La hasard amène José à solliciter une aide de leur curieux voisin, Jean-Claude, sans doute pour le meilleur et surtout le pire.
- Copyright Maneki Films
Assurément, le problème principal du film demeure le rythme. Si le rire est difficile à décrocher, le propos s’aggrave avec des répétitions qui n’ont hélas rien du comique de la répétition. On finit par s’ennuyer dans la suite interminable de scènes, censées apporter au récit une note de thriller. Le scénario n’apporte d’ailleurs pas vraiment d’explications claires aux scènes qui se jouent sur l’écran, finissant par perdre le spectateur dans un dédale de dialogues et de musique. On se demande d’ailleurs pourquoi le réalisateur traite si mal la ville de Clermont-Ferrand. Est-il ironique, gentiment moqueur ou la ville est-elle aussi laide que cela ? Les représentations que le cinéaste donne de la capitale de l’Auvergne sont injustes, tant la ville bénéficie d’un écrin de montagnes tout autour d’elle et que les bâtisses en pierres de Volvic ne manquent pas de charme.
- Copyright Maneki Films
L’autre mystère du film demeure l’apparition du curieux psychologue, autant thérapeute que chef gourou d’une secte qui ne dit pas son nom. Bien sûr, l’objectif est de faire rire, mais les patients qui s’adonnent à ces techniques particulières d’accompagnement psycho-thérapeutique, assombrissent le métier de psychologue et surtout les plaintes réelles de nombre de patients. On ne comprend pas bien l’utilité de ces maintes scènes de psychothérapies collectives qui finalement n’apportent pas grand-chose à l’intrigue principale.
- Copyright Maneki Films
Toutefois, il serait injuste de terminer ce papier sans mentionner l’excellente bande-son qui accompagne le film. Tout le monde connaît le célèbre air de jazz de Sidney Bechet qui donne le titre au film. Il est repris dans le générique final par un merveilleux Benjamin Biolay qui apporte au célèbre air une épaisseur supplémentaire. On voudrait bien aimer ce film rien que pour la musique de Gabriel Chwojnik mais hélas, nous sommes restés à côté de ce spectacle répétitif et euphorisant.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.