Le 3 décembre 2020
Sasha, née garçon, est une petite fille que sa famille va soutenir dans sa différence. Un documentaire courageux et délicat sur le droit à la différence.
- Réalisateur : Sébastien Lifshitz
- Genre : LGBTQIA+
- Nationalité : Français
- Distributeur : Imagine Film Distribution , Arte
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 28 septembre 2022 23:05
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 22 février 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le film suit avec beaucoup de délicatesse, le parcours de Sasha, 8 ans, et de sa famille pendant une année. C’est autant le portrait de Sasha, née garçon, mais qui est une fille de tout son être, que le récit du difficile parcours de sa mère Karine.
Critique : Sasha, encore jeune, ne perçoit que partiellement les difficultés qu’elle affronte à l’école, et encore moins celles qui seront indubitablement les siennes à partir de l’adolescence. Sa mère, en revanche, qui a eu d’abord un peu de mal à accepter, soutient son enfant avec un courage exemplaire, et sait, elle, que si le présent est difficile, le futur le sera encore plus.
La famille toute entière d’ailleurs est formidable : sa grande sœur et ses deux frères, un plus âgé et un plus jeune, sont prêts à défendre cette enfant atypique contre vents et marées. Le père, plus réservé, que l’on devine triste de cette situation, l’affronte aussi avec beaucoup de dignité.
Karine se bat chaque jour pour sa fille. D’abord à la maison, pour la rassurer et l’éduquer désormais comme une petite fille, et surtout vis-à-vis de l’extérieur, et notamment l’école, très réticente à accepter la situation.
Les entretiens avec un médecin spécialisé, une femme douce et compréhensive, faits de gros plans sur Sasha sont bouleversants : les questions du médecin, mettent à nu toute la souffrance vécue par l’enfant.
Mais c’est aussi ce que le film ne montre pas volontairement qui interroge : il n’est jamais question des proches de la famille : y’en a-t-il ? Et, si oui, ont-ils pris leurs distances ? On ne verra pas non plus d’enseignants dont pourtant il est beaucoup question. Les professionnels de l’école primaire de Sasha appliqueront même la politique de la chaise vide lors d’une réunion organisée par Karine en présence du médecin spécialisé, et ce sans même s’en excuser.
Ce portrait singulier, loin de tout militantisme, souligne tous les verrous que notre société doit encore faire sauter pour faire accepter la différence. On en a malheureusement tous les jours ou presque des exemples dans les faits divers.
Disponible du 25/11/2020 au 30/01/2021, sur arte.tv
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.