Cheftaine de rang
Le 3 novembre 2004
Quand les mots sont assaisonnés à la sauce Brite, le plat est divinement digeste.
- Auteur : Poppy Z. Brite
- Editeur : Au diable vauvert
- Genre : Nouvelles
L'a lu
Veut le lire
Poppy Z. Brite confirme tout son talent dans ce recueil de nouvelles. Quand les mots sont assaisonnés à la sauce Brite, le plat est divinement digeste.
Le métier d’écrivain possède de nombreux points communs avec celui de cuisinier. Les ingrédients sont les mêmes pour tout le monde et il faut ensuite savoir les accommoder pour fabriquer une recette unique. Ce n’est certainement pas Poppy Z. Brite qui dira le contraire, elle qui se fait un malin plaisir à évoquer les plats parfumés de la Nouvelle-Orléans, la ville où elle a vu le jour et qui représente beaucoup plus à ses yeux qu’une banale ville américaine de taille moyenne.
Dans les treize nouvelles de ce recueil, elle sert de guide aux profanes. Galerie de personnages adeptes des plats les plus insolites, membres démentiels d’un groupe de rock ou adolescents tourmentés, elle nous fait découvrir l’envers d’un décor que beaucoup voudraient idyllique. Mais c’est surtout le gratin pitoyable d’une frange de l’humanité sur les traces duquel elle nous emmène. A l’image du Coroner Brite, le médecin légiste de la ville qui revient dans plusieurs textes, insensible à tout sauf à la carte de ses restaurants de prédilection.
C’est avec un talent indiscutable que Poppy Z. Brite manie le chaud et le froid, mêlant habilement la réalité la plus terre à terre avec quelques soupçons de fantastique et de surnaturel. Dans ce registre touche à tout, ils ne sont pas si nombreux à s’en sortir. On a affaire ici à une auteure qui ne mâche pas ses mots et qui n’hésite pas à nous balancer en plein dans les gencives quelques lignes rageuses et épicées à souhait. Disons-le franchement, quand il s’agit de mettre les pieds dans le plat, Poppy Z. Brite se débrouille comme un chef.
Poppy Z. Brite, Petite cuisine du Diable (The Devil you know, traduit de l’américain par Mélanie Fazi & Nathalie Mège), Au Diable Vauvert, 275 pages, 2004, 19,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.