Le 24 juin 2011
- Acteur : Peter Falk
- Voir le dossier : Nécrologie
L’incarnation de Columbo, l’inspecteur mythique aux 18 saisons et 35 ans, est décédée à l’âge de 83 ans.
Né en 1927, Peter Falk restera à tout jamais dans l’inconscient collectif le célèbre inspecteur de Los Angeles, Columbo. Cigare, look un peu craignos dans son immuable imperméable et l’œil de verre en raison d’un accident dont il fut victime dans sa prime jeunesse... Peter Falk incarna cette figure mythique de la télévision américaine de 1968 à... 2003 ! Trente-cinq ans de culte et dix-huit saisons de fidèles services, pour cet ancien second rôle de cinéma, qui démarra sa carrière dans le film maudit de Nicholas Ray, La forêt interdite.
Parallèlement à son long séjour sur le petit écran, Peter Falk poursuivit ses ambitions d’acteur dans les marges de Hollywoood. Il devint notamment l’un des réguliers de Cassavetes qui le fit tourner dans Husbands (1970), Une femme sous influence (1974, Opening night (1977) ou encore Love streams (1984). Au gré d’une filmographie de plus de 50 ans, il rencontra des cinéastes aussi prestigieux que Robert Aldrich, Susan Seidelman, Rob Reiner, Wim Wenders ou Robert Altman, Arthur Hiller, William Friedkin, Frank Capra, et Blake Edwards.
L’acteur est mort ce vendredi 23 juin. Il souffrait de la maladie d’Alzheimer.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.