Le 14 avril 2020
- Scénariste : Gauvain Manhattan>
- Dessinateur : Gauvain Manhattan
- Genre : Aventure, Fantastique
- Editeur : Vide Cocagne
- Date de sortie : 10 janvier 2020
Forêt mystérieuse, animaux féroces, vêtements haute-couture, intrigues de cour... bienvenue chez Peste ! Notre couturier va s’occuper de vous.
Résumé : Au sein du royaume de Bordevalain, le style est d’une importance capitale si l’on veut se faire respecter. Toute la population de la cité-état vit de la mode, dont les matières premières proviennent de la faune et de la flore de la riche mais dangereuse forêt qui l’entoure. Apolline, chasseuse, Olivier, couturier, et Maschine, forgeronne, ont fondé la maison de couture Peste et, suite à la rencontre de cette première avec un mystérieux marchand, vont se retrouver mêler à un vaste complot…
Contrairement à ce que pourrait laisser suggérer la couverture, « Peste » n’est pas le nom de l’héroïne principale mais bien de la maison de couture qu’Apolline – ou Apo – a fondé avec ses deux compagnons. Véritable tête brulée, avide, et arborant en permanence un air renfrogné, il n’est pas évident de se prendre d’affection pour le personnage. Mais son assurance et surtout la force de ses convictions nous incitent à suivre ses aventures.
Gauvain Manhattan / Vide Cocagne
Car à Bordevalain, deux visions de la chasse s’affrontent. Il y a d’un côté celle de feu la reine, qui prônait une chasse raisonnée et à laquelle adhèrent l’actuel roi, la princesse et Apo. De l’autre côté, plusieurs nobles et chasseurs revendiquent une chasse libre et récréative, à laquelle souscrit le prince. À travers ce conflit entre protagonistes de son histoire, il est clair que Gauvain Manhattan fait passer un message et nous rappelle les dérives de notre propre industrie de la mode, et plus largement de notre société de consommation.
L’univers graphique, tout de noir, de blanc et de rouge, n’est pas sans nous rappeler celui de la série des Ogres-Dieux. Cependant, ce qui au début de la lecture peut sembler être un parti-pris artistique répond au fur et à mesure de l’intrigue à d’ingénieux ressorts scénaristiques. Au-delà, l’originalité de l’œuvre de Gauvain Manhattan réside dans le bestiaire qu’il a créé et les apparats qui en sont issus.
Gauvain Manhattan / Vide Cocagne
Enfin, il faut noter que l’auteur a utilisé l’écriture inclusive pour « donner une présence grammaticale aux personnages féminins du récit ». Ce qui a l’ouverture du livre peut faire craindre une lecture contraignante s’avère rapidement parfaitement intégré et utile au récit.
Revêtant un aspect militant mais qui ne prend jamais le pas sur son histoire, la première bande dessinée de Gauvain Manhattan revisite de manière très audacieuse et astucieuse l’épopée médiévale.
De quoi donner envie de suivre ses prochaines productions !
256 pages - 26 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.