Le 12 avril 2019


- Scénaristes : Didier Ah-koon >, Thiên-Thanh Tran >
- Dessinateur : Antoine Ettori
- Collection : Jeunesse
- Genre : Aventure, Fantasy
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge, Littérature jeunesse
- Date de sortie : 23 janvier 2019
- Durée : T.1
Le mythe de Persée revisité à la sauce moderne, bien fun et bien ficelé.
Résumé : En fuite avec sa nourrice Lydie, le jeune Persée, huit ans, héritier de la couronne, doit échapper au mercenaire Narkissos. Il a en effet découvert que son grand-père le roi d’Argos a été remplacé par un usurpateur qui a pris sa forme... Il tombe alors sur un trio de pirates aussi hétéroclite qu’inoffensif pour l’aider dans sa quête de vérité.
Si vous avez récemment aimé Télémaque, si vous avez un faible pour les épopées modernes façon One Piece, si vous avez apprécié les Astérix, si vous avez de l’humour et envie d’une bonne BD, craquez pour Perséus. Dans un monde mélangeant les villes médiévales, les légendes antiques occidentales, les références asiatiques et l’héroïc fantasy, cette nouvelle série est au croisement de beaucoup d’influences. Clairement, hormis les noms, l’histoire n’a que peu à voir avec le lointain mythe grec, et peut se concentrer sur un objectif : raconter avec humour et un poil de suspense le destin d’un jeune garçon destiné à être un héros, avec une ribambelle de personnages secondaires tout aussi intéressants que le charmant bambin. On retrouve ainsi pas mal d’éléments qui ont fait le charme de Lanfeust à ses débuts, une certaine fraîcheur et quelques bons gags bien sentis, pour un public qui peut aller de très jeune à très vieux sans aucun souci.
Didier Ah-koon , Thiên-Thanh Tran, Antoine Ettori / Delcourt
Le dessin le confirme d’ailleurs : mi manga, mi BD jeunesse, Perséus a des attributs mixtes mais bien mélangés, comme si les têtes incrédules ou les coups épiques sortaient d’un petit format japonais, mais les décors, les habits et les couleurs renvoient à l’habituel carcan européen soigné et léché. Avec des héroïnes qui ont tous les physiques, de la catcheuse à la jolie méduse, il faut encourager ce type d’initiative, sans oublier qu’elle s’éloigne pas mal de son original.
Didier Ah-koon , Thiên-Thanh Tran, Antoine Ettori / Delcourt
Pour le meilleur donc, Perséus prend un chemin assez éloigné du mythe du vainqueur de Méduse pour suivre un sentier plein de jeunesse, de vitalité et d’originalité. Un excellent premier tome qui appelle deux autres à croquer sous peu.
48 pages - 10,95€