Le 11 avril 2021
- Dessinateur : Tsubasa Yamaguchi
- Genre : Seinen
- Editeur : PIKA Editions
- Famille : Manga
- Date de sortie : 20 janvier 2021
Un manga centré sur le monde de l’art à travers le destin d’un lycéen qui souhaite intégrer une prestigieuse école.
Résumé : Yatora est un lycée sans histoire, qui aime sortir avec ses amis et obtient des résultats scolaires satisfaisants. L’adolescent ne sait pourtant pas ce qu’il veut faire plus tard et s’interroge sur ses goûts : au fond, n’agit-t-il par au quotidien pour se conformer aux attentes des autres ? Un jour, Yatora tombe par hasard sur un tableau réalisé par une camarade de son lycée qui le subjugue. Ce choc artistique lui fait prendre conscience qu’il est profondément attiré par la peinture, qui constitue à ses yeux le meilleur moyen de se révéler et de communiquer avec autrui. Yatora décide donc de s’inscrire au club d’art de son lycée avec l’ambition d’intégrer la plus sélective école des beaux-arts de tout le Japon.
Récompensé à plusieurs reprises au Japon, Blue Period s’inscrit dans le genre bien connu du manga initiatique. À travers la formation de Yatora, le lecteur est amené à découvrir le monde de l’art. En effet, l’ignorance du héros qui a tout à apprendre permet à l’autrice – la talentueuse Tsubasa Yamaguchi – d’insérer dans son récit des explications techniques sur le mélange des couleurs, la perspective, les types de peintures, les écoles… Le titre du manga est d’ailleurs une référence à la « période bleue » des tableaux que Pablo Picasso a peint dans ses jeunes années.
- © Yamaguchi Tsubasa / Kodansha Ltd.
Au-delà de son intérêt pédagogique, Blue Period accroche le lecteur grâce à une trame narrative solide qui repose sur une galerie de personnages bien construits. S’il est intelligent et volontaire, le héros Yatora reste en premier lieu un lycéen sans génie particulier qui se pose des questions de son âge, ce qui facilite le processus d’identification du lecteur. On entre dans l’histoire à travers les pensées du protagoniste. Les personnages du club d’art qu’il fréquente sont très bien brossés, en particulier la professeure d’arts plastiques qui fait office de mentor du héros. Le sentiment d’immersion est renforcé par le réalisme de l’œuvre, qui passe dans le récit par l’insertion de dessins d’artistes. Il faut dire que Tsubasa Yamaguchi a repris contact avec les anciens professeurs de son école d’art pour les besoin de son manga, et les œuvres qu’elle insère dans son récit son réelles et réalisées par d’autres mains que les siennes. Ce procédé original est mené avec beaucoup d’intelligence par l’autrice et fait le sel d’un manga qui se distingue par ailleurs par l’efficacité de sa mise en intrigue.
- © Yamaguchi Tsubasa / Kodansha Ltd.
S’il est classé parmi les seinen manga, Blue Period s’adresse en premier lieu aux adolescents et jeunes adultes, qu’ils s’intéressent ou non à l’art. Les passionnés d’art apprendront beaucoup dans les pages d’explication, quand les non-initiés prendront plaisir à lire une intrigue bien construite.
228 pages - 7,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.