Le 9 décembre 2020

- Scénariste : Hubert
- Dessinateur : Zanzim
- Genre : Conte
- Famille : Roman graphique
- Editeur : Glénat
La bande dessinée de Zanzim et Hubert, publié aux éditions Glénat, reçoit le prix de l’Association des critiques de bande dessinée.
Le jury de critiques a rendu son verdict et récompense Peau d’homme. L’originalité du scénario, imaginé par le regretté scénariste Hubert, a attiré l’attention du jury. La bande dessinée met en scène une femme de la Renaissance qui peut littéralement se glisser dans la peau d’un homme. Le récit prend la forme d’un conte moderne qui questionne nos représentations et les rapports de genre, avec d’autant plus d’efficacité que l’histoire repose sur le trait élégant de Zanzim. Peau d’homme succède ainsi à Préférence Système d’Ugo Bienvenu, lauréat du prix en 2019.
La bande dessinée était en concurrence avec quatre autres titres que l’on cite pour mémoire, mais aussi parce qu’il s’agit d’ouvrages de grande qualité :
● Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges, de Léonie Bischoff, éditions Casterman
● Carbone & Silicium, de Mathieu Bablet, éditions Ankama
● Longue vie, de Stanislas Moussé, éditions Le Tripode
● Un travail comme un autre, d’Alex W. Inker, éditions Sarbacane